Accrochée par la Guinée (1-1), l’Algérie n’a pas réussi à valider sa qualification dès la troisième journée du CHAN 2024. Avec cinq points en trois matchs, les Fennecs locaux occupent la deuxième place de la poule C, derrière l’Ouganda, tandis que la Guinée et le Niger sont déjà éliminés. L’Afrique du Sud, troisième avec cinq points également, reste en course, promettant un dernier round décisif.
Le sélectionneur algérien, Majid Bougherra, n’a pas caché sa frustration après le nul. « On a eu un match, comme vous l’avez vu, assez compliqué. On doit tuer le match. » Un manque de réalisme déjà constaté face à l’Afrique du Sud et qui continue de peser sur les performances de ses joueurs.
Pour l’ancien défenseur international, la fatigue et les conditions de jeu ont aussi pesé. « Moins de peps, moins de lucidité, moins de dynamisme. Et après aussi un terrain très glissant pour les deux équipes, on l’a vu. Mais ce n’est pas une excuse. »
Le technicien a toutefois salué la combativité de son groupe et la performance du portier guinéen. « Ils n’ont pas lâché. Ils sont partis chercher ce but jusqu’à la fin, on aurait pu marquer. Je pense que le gardien de la Guinée a sorti un grand match. »
Avant le dernier rendez-vous contre le Niger, Bougherra veut croire au réveil de ses joueurs. « On a toujours le destin entre nos mains. On a un dernier match à aborder, à gagner. Et c’est bien, je pense que ça les motivera encore plus. »
Dans ce groupe C où trois équipes se tiennent en un point, la dernière journée s’annonce décisive. Algérie – Niger d’un côté, Afrique du Sud – Ouganda de l’autre.
Alpha Oumar DIALLO, envoyé spécial à Kampala