La Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a confirmé, la prolongation de la détention provisoire de l’ancien Directeur général des Douanes, le Général Moussa Camara, et de plusieurs de ses anciens collaborateurs.
Sont également concernés l’ex-Directeur général adjoint, le Colonel Macky Agreby Diallo, le chef de division comptable, le Lieutenant-colonel Fodé Camara, ainsi que Léonie Plegne. Tous sont poursuivis pour des accusations portant sur de faux documents administratifs, corruption, atteinte au système informatique des Douanes, enrichissement illicite, concussion, cybercriminalité et complicité.
Leur détention préventive, en vigueur depuis décembre 2024, est maintenue dans le cadre de l’instruction sur un présumé détournement d’environ 700 milliards de francs guinéens. L’affaire porte sur la mise en place d’un circuit parallèle de collecte des recettes douanières, contournant les procédures officielles du guichet unique, au détriment de l’État.
L’audience de ce samedi s’est tenue sans la présence des prévenus.
Alpha Oumar DIALLO