À la veille d’un duel décisif contre l’Algérie, le sélectionneur du Syli local, Souleymane Camara « Abedi », a affiché une détermination sans équivoque. Devant la presse, il a rappelé que la Guinée n’avait pas encore dit son dernier mot dans ce Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
« Je pense que nous avons toujours le destin en main. C’est de gagner pour avoir 6 points et attendre les résultats des autres, même si ce n’était pas l’objectif (un tel scenario ndlr). Alors, il faut gagner demain. Je pense qu’on n’aura pas d’excuse. Même si nous devons rentrer, il faut rentrer avec honneur », a-t-il insisté, rappelant que la mission est claire : reproduire la même intensité que face à l’Afrique du Sud, malgré la défaite concédée.
Conscient de l’équation complexe, le technicien guinéen refuse de se disperser sur l’analyse de l’adversaire. « Je ne suis pas là pour parler de l’Algérie ou d’autres adversaires. Chacun est venu avec son projet. Si ça se passe mal, c’est à nous d’endosser la responsabilité », a-t-il souligné.
Il reconnaît toutefois des limites dans la finition : « Il y a un manque de maturité d’une part. Même si ça travaille à l’entraînement, il y a le même problème devant les buts. Ça veut dire qu’il y a un manque d’expérience. »
En face, l’Algérie arrive avec un avantage certain. « L’Algérie a plus d’avantages. Ils ont eu le temps de nous étudier. Nous, c’est vrai qu’on peut travailler sur la vidéo, mais c’est très difficile de corriger tout ça en deux ou trois jours », a expliqué Abedi, lucide sur la préparation express de ses troupes.
À ses côtés, l’attaquant Moussa Moïse Camara, meilleur buteur du championnat national, savoure l’opportunité de jouer cette compétition. « Ce que je retiens du CHAN, c’est que c’est une compétition très importante pour moi. Pour moi, c’est une fierté. Ce n’est pas à tout le monde de participer à cette compétition. J’ai eu cette chance, j’en profite. »
Le joueur, buteur face à l’Afrique du Sud, entend poursuivre sur cette dynamique : « Venir ici avec le statut de meilleur buteur de notre championnat et partir sans marquer, c’est un peu gauche. Mais Dieu merci, j’ai ouvert mon compteur, je vais continuer ainsi. Je suis concentré sur le match de demain. »
Le Syli local devra donc conjuguer discipline tactique, efficacité offensive et solidité mentale pour espérer renverser l’Algérie et se repositionner dans la course. Comme l’a résumé Abedi, « le plus important, c’est de gagner demain ».
Alpha Oumar DIALLO, depuis Kampala