Ceux qui ont suivi le passage de Cellou Dalin Diallo sur rfi ce matin ont dû s’apercevoir un peu plus du leadership déclinant de l’homme. Entre attaques personnelles et manque de perspectives, l’exercice était on ne peut plus lamentable.
En effet, dans le paysage politique guinéen, souvent marqué par les retournements et les stratégies d’apparence, Ousmane Gaoual Diallo se distingue par une constance etune détermination rares. Donc reprocher à ce dernier “un abandon de poste” ou une fuite face à ses responsabilités, c’est de la mauvaise foi. Les faits sont parlants et les exemples sont légions.
Cette fidélité à ses engagements s’illustre dans le passé et dans le présent. Sous le régime d’Alpha Condé, chaque fois que la justice l’a convoqué, même lorsque les portes de la prison étaient grandement ouvertes, Gaoual a répondu présent. Il s’est présenté librement, la tête haute, refusant de se dérober, encore moins de fuir. Une posture courageuse et digne d’un homme qui s’assume, quelles que soient les circonstances.
Lorsque le Général Mamadi Doumbouya lui a tendu la main en l’appelant à servir la République, Ousmane Gaoual Diallo n’a pas agi dans l’ombre ni en cachette. Au contraire, il a informé de son intention de répondre à cet appel. Un geste qui témoigneà lui seul, d’un homme qui ne fait pas semblant, qui assume pleinement seschoix, même si cela peut souvent déranger.
Et depuis son entrée au gouvernement, il est dans la même dynamique. C’est pourquoi, le Président de la République, en plus de le nommer ministre, lui confie le porte-parolat du gouvernement. Une double casquette qu’il porte à la satisfaction du Général dont la clairvoyance et le leadership ne laisse aucune place à l’ambiguïté.
Quant au discours de l’ancien premier ministre de Conté sur le référendum et sur son propre avenir politique, inutile de gaspiller son ancre ou sa salive. La réponse la plus cinglante est venue de l’aile que Cellou s’évertue quotidiennement à donner l’impression de maîtriser.
Quelques petites heures après ce qu’il convient d’appeler cafouillage médiatique, c’est le 1er responsable de la jeunesse de l’UFDG, le Dr Thierno Ismael Doukouré, qui claque la porte. Sans doute désabusé, et lassé de perdre son temps derrière quelqu’un qui veut plomber la vie de toute une génération, après avoir fait son temps.
Moustapha Diallo