La Guinée a célébré avec fierté l’une de ses dignes filles. De retour de Côte d’Ivoire où elle a été sacrée Nouvelle Reine Afrique 2025, Youssouf Baldé, alias Youyou, a été accueillie en grande pompe ce lundi soir à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. À ses côtés, Sheba Queen, également participante à cette compétition continentale de beauté et de culture.
Ce sacre consacre non seulement le parcours d’une jeune femme résiliente, mais il symbolise également un moment historique pour la nation guinéenne sur la scène culturelle africaine.
Première dauphine de Miss Guinée 2024, Youyou a su transformer ses expériences passées en moteur de réussite. Émue et pleine de détermination, elle s’est exprimée avec force devant la presse et ses soutiens : « Aujourd’hui, je suis vraiment très heureuse de voir que toute la Guinée a gagné. Je vais agir pour les jeunes, pour les jeunes femmes. L’âge n’est pas un obstacle. Le vrai échec, c’est quand on refuse de se relever. Nouvelle Reine représente une nouvelle page pour moi », a-t-elle déclaré avec conviction.
À travers ses mots, Youyou a livré un message porteur d’espoir, soulignant que sa victoire est aussi une revanche sur la vie, au-delà des strass et des paillettes.
Présente lors de la compétition, Sheba Queen n’a pas manqué d’exprimer sa fierté : « Je suis vraiment fière de Youyou pour son travail. L’objectif reste toujours de vendre l’image de la Guinée à l’international. Et on est là, on va le faire, inch’Allah. »
La reconnaissance de l’État guinéen n’a pas tardé. Moussa Moise Sylla ministre de la Culture, représentant officiel du gouvernement, a salué l’exploit avec émotion : « Ce qu’elle a réussi, elle ne l’a pas fait pour elle seule, mais pour toute la République de Guinée. Ce qu’elle vient de faire, c’est comme si la Guinée venait de remporter la Coupe d’Afrique des Nations. Elle nous a offert la Coupe d’Afrique de la culture. »
Le ministre Moussa Moïse a également rappelé l’importance de soutenir la jeunesse et de créer les conditions de leur épanouissement, soulignant le talent de Sheba Queen, artiste prometteuse.
Le gouvernement a exprimé sa volonté d’accompagner Youyou dans ses futures initiatives, afin que « cette flamme qui s’est allumée ne s’éteigne jamais ».
Gnima Aïssata Kébé