Alors que le Syli Local dispute le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), des voix se sont élevées pour dénoncer un retard dans le paiement des primes des joueurs, au lendemain d’une lourde défaite concédée face à l’Ouganda (0-3). Joint cette nuit, le Ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba, est monté au créneau pour clarifier la situation et appeler à la responsabilité collective.
« Les primes ne doivent pas devenir un prétexte »
Sur la polémique persistante autour des primes impayées, le ministre a tenu à rappeler le fonctionnement du circuit financier de l’État, précisant que ces primes ne sont pas des salaires, mais plutôt des revenus additionnels qui, dans la hiérarchie des dépenses, viennent en dernière position.
« Les primes se traitent généralement en dernière position dans le circuit financier, parce qu’elles ne sont pas considérées comme des éléments obligatoires. Ce ne sont pas des salaires, et personne ne peut dire : sans les primes, je ne vais pas faire mon travail. »
Selon lui, toutes les démarches sont en cours pour régulariser les paiements restants. Une innovation majeure a été introduite : les virements se feront désormais via cartes Visa personnelles.
« Cette fois-ci, il a été décidé que chacun soit payé directement sur sa carte Visa. Je crois qu’ils ont tous obtenu leurs cartes. Ceux qui avaient joué les éliminatoires ont déjà reçu leurs virements. »
Concernant la compétition en cours, le ministre assure que les primes de victoire seront également traitées. « Les autorisations sont faites pour que la semaine prochaine (…), les primes de victoire sur le dernier match soient disponibles. Ce sera directement par virements bancaires. »
Un appel au calme
Kéamou Bogola Haba a lancé un appel à l’apaisement, notamment aux journalistes, aux supporters et à l’encadrement technique, pour éviter les controverses.
« Je crois qu’il faut arrêter de soulever cette question de primes. On a toujours fait ça depuis que le football est football en Guinée. On trouve toujours des alibis. Ça fait qu’on ne peut pas résoudre les vrais problèmes. »
Pour lui, le patriotisme, la volonté et la conviction restent des facteurs déterminants de la réussite sportive.
« Quels que soient les millions que nous allons payer aux uns et aux autres, si nous n’avons pas la volonté, le patriotisme, la conviction de gagner, ce sera très difficile de gagner. »
Conditions de séjour : « Tout est en place »
Le ministre a également tenu à rassurer sur les conditions logistiques offertes à la délégation guinéenne. Il affirme que toutes les dispositions ont été prises pour assurer le confort et la performance des joueurs.
« À l’hôtel, ils sont bien nourris, la logistique ne leur manque pas. Ils ont le soutien du public. On a préparé le 12e homme pour eux. Les journalistes les couvrent bien. Je ne peux pas penser qu’il y est un autre élément qui puisse les pousser à ne pas jouer. »
Il précise par ailleurs qu’un repos était prévu aujourd’hui, pour les joueurs après un long mois de stage au Sénégal, en Guinée, au Maroc et au Cameroun puis le début du CHAN.
Par ces déclarations, le Ministre des Sports entend clore la polémique sur les primes, tout en recentrant les débats sur les vrais enjeux du football guinéen : le développement de la compétition nationale, la formation, le soutien populaire et la motivation patriotique. Dans cette dynamique, il invite tous les acteurs à jouer pleinement leur rôle pour accompagner dignement le Syli Local dans cette aventure continentale.
Alpha Oumar DIALLO