Kankan, le 9 août 2025 – Une étape inédite a été franchie ce matin au Centre cardio-diagnostic Général Mamadi Doumbouya de Kankan, où les équipes médicales de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ont réalisé avec succès la toute première intervention cardiaque de la région.
Le patient, âgé de 37 ans, souffrait d’une sténose critique de l’artère interventriculaire antérieure (IVA), également connue sous le nom d’« artère de la vie ». La lésion, localisée à la portion ostiale et proximale de l’IVA, présentait un risque vital imminent.
L’intervention a consisté en la pose d’un stent actif de dernière génération – modèle Synergy Shield (Boston Scientific) – à polymère biodégradable, de dimensions 3,50 x 16 mm. L’opération s’est déroulée dans des conditions optimales avec un résultat angiographique final jugé excellent par l’équipe médicale.
Cette prouesse médicale constitue une première à l’intérieur du pays, mais aussi un jalon important pour la démultiplication de l’offre de soins spécialisés en Guinée.