Excellence Monsieur le Président,
Mon époux, Monsieur Mandian Sidibé, ancien Directeur Général de l’OGP, est actuellement en détention préventive depuis le 31 décembre 2024, dans le cadre d’une procédure liée à un présumé détournement de fonds publics. Parallèlement à cette situation judiciaire, il fait face à de graves ennuis de santé, notamment un cancer de la prostate dont les complications ont presque failli l’emporter dans la nuit du 16 au 17 janvier 2025, suite à de gravissimes difficultés mictionnelles.
Transporté d’urgence à l’Hôpital National Ignace Deen, il a été admis au Service d’urologie. Selon les médecins de mon mari et au regard de l’évolution inquiétante de son état, les différents résultats médicaux afférents à l’étendue du danger, notamment un taux de PSA (technique d’évaluation du taux de cancer) qui devient très critique, mettant sa vie en danger, exigent son évacuation urgente vers une structure sanitaire plus spécialisée, mieux équipée et apte à lui éviter une issue tragique ou des séquelles irréversibles.
Excellence Monsieur le Président,
Je n’ai nullement la prétention de solliciter votre intervention dans la procédure judiciaire en cours contre mon mari, d’autant plus que je salue et soutiens fermement votre engagement sans faille de faire de la justice la boussole de votre gouvernance. Nonobstant cette réalité tangible, je reste profondément consciente de votre attachement inébranlable aux valeurs humanitaires, sociales et républicaines, garantes du respect des droits fondamentaux de tous les citoyens Guinéens sans distinction aucune.
D’autre part, Excellence Monsieur le Président, je voudrais humblement jurer sur mon honneur et sur celui de toutes nos familles, celle de mon mari et de la mienne propre, que Monsieur Mandian Sidibé n’a jamais mêlé, ni de près ou de loin, votre illustre nom, encore moins celui de votre honorable famille, à quelque niveau que ce soit, de la procédure judiciaire engagée contre lui, ni dans ses propos publics. Ce, depuis le début de cette affaire jusqu’à nos jours. Nous défions quiconque d’apporter la moindre preuve de telles allégations gratuitement portées contre mon mari, notamment par certains blogueurs manipulés et autres personnes de mauvaise foi pour simplement nuire à son honneur auprès de votre illustre personnalité.
Excellence Monsieur le Président,
Cette lettre a pour objectif de vous exprimer la gratitude, la reconnaissance, la fidélité, la redevabilité et la loyauté constantes et irréversibles de nos deux familles, consécutivement à vos bienfaits antérieurement témoignés à mon mari. L’autre objectif de la lettre est de vous exposer la réalité de la situation sanitaire de votre infatigable serviteur, Mandian Sidibé. L’intervention chirurgicale qu’il a subie le 17 juillet 2025 a encore exacerbé notre anxiété. Au lieu d’améliorer sa santé, celle-ci l’a plutôt dégradée davantage, bien que les détracteurs de mon mari, qui l’ont toujours empêché de vous rencontrer avant son éviction de son poste pour qu’il vous livre sa version des faits, continuent de distiller çà et là qu’il est en train de procéder à une simulation, tendant à attirer votre sympathie et votre sensibilité. Loin s’en faut.
Excellence Monsieur le Président,
En raison de ces tristes réalités supra-mentionnées, qu’il plaise à votre auguste personne de bien vouloir faire parler votre cœur pour sauver la vie à mon mari, qui oscille actuellement entre la vie et la mort. Toutes nos deux familles, y compris mon mari lui-même, concèdent à ce que vous le fassiez préalablement examiner dans n’importe quelle structure sanitaire de votre choix et par n’importe quel urologue de votre convenance, afin d’asseoir votre conviction sur la gravité de son état de santé et l’urgence qui sied pour son évacuation.
Aussi, Excellence Monsieur le Président, voudrais-je solliciter votre clémence, afin mon époux puisse être placé sous contrôle judiciaire, en attendant l’aboutissement de sa procédure d’évacuation, au cas où mon cri de cœur venait à rencontrer votre assentiment. En effet, mon mari n’a plus de sources de revenus et sa cabine d’hospitalisation lui coûte trois cent mille par jour. Actuellement, ce sont ses proches et amis, augmentés de quelques personnes de bonne volonté, qui volent à son secours pour les frais médicaux et le quotidien. Pour ce faire, il tâchera de référer à ses convocations par la justice et suivre ses rendez-vous médicaux.
Enfin, Excellence Monsieur le Président, nos deux familles prennent l’engagement solennel devant l’opinion nationale et internationale, que si mon mari se trouverait, pour une raison ou pour une autre, dans l’impossibilité de vous soutenir directement et de promouvoir vos actions salvatrices, dont bénéficient les Guinéens, depuis la date mémorable du 5 septembre 2021, il s’imposera alors une obligation de retenue jusqu’à son retour en Guinée pour laver son honneur et sa dignité devant la justice de son pays, en laquelle il croit fermement. À ce niveau, soit dit en passant, Excellence Monsieur le Président, mon mari tient à révéler bien des choses devant les juges, permettant d’édifier votre illustre personne sur une kyrielle de choses.
Espérant que ma requête ne saurait vous laisser indifférent et que vous y répondrez favorablement, je vous prie respectueusement d’agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l’assurance de ma très haute considération. Puisse Allah, le Clément et le Miséricordieux, vous protéger et vous faciliter la gestion de notre cher pays. Amen!
Depuis Paris, Madame Sidibé Laouratou BAH, l’épouse de Mandian Sidibé, ancien Directeur Général de l’OGP