Le corps sans vie d’un jeune homme d’une trentaine d’années a été découvert ce mardi matin à Nongo, dans la nouvelle commune urbaine de Lambangni. Identifié comme étant Mohamed Lamine Soumah, la victime vivait hors du domicile familial depuis un certain temps, selon ses proches.
C’est aux premières heures de la journée, aux environs de 7h, que la nouvelle est tombée. Prévenu par un appel de son jeune frère Idrissa, Amara Soumah, le frère aîné du défunt, raconte les circonstances dans lesquelles la famille a appris la tragédie :
« C’est mon petit frère Idrissa qui m’a appelé vers 7 heures. Il m’a dit que ses amis avaient retrouvé notre frère allongé à terre. Je me suis levé immédiatement et j’ai prévenu notre grand frère pour qu’on se rende sur les lieux », témoigne-t-il.
Mohamed Lamine Soumah, selon ses proches, avait abandonné ses études malgré les efforts de sa famille, puis refusé d’apprendre le métier de menuisier aux côtés de son père : « Il n’était pas marié, sa mère a tout fait pour l’aider, même la veille de sa mort, elle est allée lui rendre visite et lui avait donné de l’argent pour rentrer à la maison, mais impossible », confie Amara.
La consommation de chanvre indien est également évoquée comme une habitude connue de la victime.
Alertée tôt dans la matinée, l’administration locale s’est rapidement mobilisée :
« Ce matin, nous avons été informés par le président de la délégation spéciale du quartier de Nongo Village de la découverte d’un corps sans vie. Une équipe, accompagnée d’un médecin légiste, s’est rendue immédiatement sur place »,a indiqué Kadiatou Amara Sylla, secrétaire générale de la commune de Lambangni.
Les premières constatations du médecin légiste n’ont révélé aucune trace de violence ou de blessure sur le corps : « Selon les premières conclusions, il s’agirait d’une mort naturelle », a précisé Mme Sylla, ajoutant que le procureur, informé de la situation, a autorisé la restitution du corps à la famille pour inhumation.
Gnima Aïssata Kébé