La Guinée a bien lancé sa campagne au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 en s’imposant ce lundi, 04 août face au Niger (1-0), demi-finaliste de la précédente édition. Un succès important dans l’antre du Mandela Stadium de Kampala, pour les hommes de Souleymane Camara « Abedi », qui ont su faire preuve de caractère après une entame de match compliquée.
Un début de match difficile pour le Syli
Dès les premiers instants, le Syli local a été sérieusement bousculé par une équipe nigérienne plus tranchante physiquement. Les vingt-cinq premières minutes ont été clairement à l’avantage du Mena, qui pensait même ouvrir le score avant que le but ne soit logiquement annulé pour une position de hors-jeu. Dominés dans les duels et manquant de fluidité dans le jeu, les Guinéens ont peiné à poser le ballon.
Malgré cette domination adverse, la Guinée a tenu bon et est parvenue à atteindre la pause sur un score nul et vierge (0-0), préservant ainsi toutes ses chances pour la seconde période.
Un sursaut salutaire en seconde période
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Mohamed Bangoura sont apparus métamorphosés. Mieux organisés, plus agressifs à la récupération, ils ont commencé à faire reculer le bloc nigérien. C’est sur une transition rapide que le match a basculé. Alhassane Bangoura, lancé en contre, a parfaitement servi en retrait Mohamed Bangoura qui, d’un intérieur du pied maîtrisé, a ajusté le portier nigérien pour inscrire l’unique but de la rencontre.
Une victoire méritée mais à peaufiner
Si le Syli local a su faire la différence, il pourra nourrir quelques regrets sur l’efficacité offensive. Plusieurs occasions nettes n’ont pas été converties, alors qu’un score plus large semblait largement à portée.
Avec cette victoire 1-0, la Guinée lance idéalement son CHAN et engrange de la confiance avant d’affronter l’Ouganda lors de la prochaine journée. Un test encore plus relevé où le réalisme et la rigueur devront être au rendez-vous pour espérer confirmer cette bonne entame.
Alpha Oumar DIALLO, Envoyé spécial