La Guinée veut marquer un tournant dans sa politique sportive. À l’occasion d’une visite des infrastructures de Conakry en présence du président de la Confédération africaine de mini-football, le ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba, a affiché de grandes ambitions pour cette discipline encore jeune dans le pays.
Au-delà de la participation à la prochaine Coupe du monde de mini-foot, récemment acquise lors de la dernière CAN, les autorités visent désormais l’organisation de la Coupe d’Afrique de 2027. Mieux encore : la Guinée a officiellement posé sa candidature pour accueillir le siège de la Confédération africaine de mini-foot pour les dix prochaines années.
« Nous avons dit que nous sommes candidats pour l’organisation, évidemment, de la prochaine CAN de mini-football en 2027. Et que nous sommes aussi candidats pour abriter le siège du mini-football pour les dix prochaines années », a affirmé le ministre, en marge de cette visite de terrain.
Visite de quelques infrastructures avec le président de la Confédération africaine de mini-foot et sa délégation
Cette volonté s’inscrit dans le programme national de développement baptisé « Simandou 2040 », qui entend poser les fondations d’un rayonnement sportif à long terme. « Nous avons 15 ans pour mettre vraiment les bases de la Guinée », a insisté Bogola Haba.
Confiant, le ministre rappelle que la Guinée ne compte pas se contenter d’une simple figuration au Mondial : « Nous partons non seulement pour représenter la Guinée, mais également toute l’Afrique. C’est un engagement important ».
Alpha