Le mini remaniement ministériel opéré par le pouvoir de Conakry continue de susciter des prises de position au sein de la classe politique. Si certains saluent une ouverture politique, d’autres y voient des calculs d’opportunité.
Marc Yombouno, figure du RPG-arc-en-ciel et ancien ministre, ne cache pas sa réserve face aux récentes nominations. Interrogé ce mardi, il a pris ses distances : « Je n’ai pas pratiqué ces ministres, je ne suis pas associé à tout ce qui se passe, on n’est pas concerné par ce mini remaniement ».
Mais c’est surtout l’entrée de l’ancien député Cellou Baldé au sein du gouvernement qui suscite son commentaire le plus tranchant : « Cellou Baldé a été récompensé parce qu’il a quitté l’UFDG, c’est tout », dit-il chez mosaiqueguinee.
Une sortie qui intervient alors que le RPG-arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, campe sur sa position : une transition courte, sans participation gouvernementale, et un retour à l’ordre constitutionnel dans les délais fixés.
Alpha