C’est dans une atmosphère empreinte d’engagement citoyen et de reconnaissance du rôle des femmes dans la société que s’est ouverte, ce mardi 22 juillet 2025, la deuxième édition du Forum du Dialogue Citoyen dans un réceptif hôtelier de la capitale. Placée sous le thème « Leadership féminin et responsabilité citoyenne », cette rencontre se veut une tribune de réflexion et d’action pour renforcer la paix, la cohésion sociale et l’inclusion en République de Guinée.
Portée par le slogan « Célébrer les femmes leaders et inspirer les autres filles et femmes à faire mieux », cette initiative vise à mettre en lumière le rôle essentiel des femmes dans le développement du pays et à promouvoir leur participation active dans les processus de transformation sociale.
Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture, Dr Kouressy Condé président dudit forum a souligné la portée symbolique et politique de la célébration du leadership féminin :
« La célébration du leadership féminin est un devoir moral, un devoir historique. Moral parce qu’aucune société n’émerge sans la femme. Le leadership féminin est une capacité d’influence, de positionnement, de résolution des conflits… Il commence dans la famille, s’étend à la communauté, puis à la nation. », a-t-il affirmé
Dr Condé a par ailleurs rappelé que contrairement à certains hommes qui accèdent au pouvoir par la force ou l’héritage, le leadership féminin s’impose par le mérite et le travail. Il a plaidé pour une reconnaissance accrue du rôle des femmes dans la société guinéenne, appelant l’État, les institutions coutumières et religieuses à leur faire une plus grande place : « La Guinée ne peut prétendre à la paix, à la stabilité et au développement durable sans l’implication réelle des femmes », a-t-il insisté.
De son côté, Fatou Siké Camara, représentante du Groupement des Femmes d’Affaires de Guinée (GFAG) et porte-voix de la Synergie des femmes d’affaires, entrepreneurs et cadres, a mis en avant la dimension inclusive du Forum : « Ce forum permettra d’inclure et de mobiliser toutes les couches de la société dans les discussions sur l’avenir de notre pays », a-t-elle déclaré.
Mme Camara a salué le choix du thème, qu’elle considère comme un hommage mérité au combat quotidien des femmes guinéennes pour le développement socio-économique du pays. Elle a également rappelé les 38 années d’existence du GFAG, et son rôle moteur dans l’autonomisation des femmes et la promotion d’une synergie nationale en faveur du progrès.
Dans une démarche saluée par l’ensemble des participants, les femmes ont exprimé leur gratitude envers Dr Sekou Gouressi-Kondi, Ministre et partenaire du Forum, pour son leadership visionnaire et son engagement en faveur de la cause féminine. « Nous lui témoignons notre reconnaissance pour sa contribution remarquable au dialogue citoyen et à la promotion du leadership féminin », a conclu Mme Camara.
Gnima Aïssata Kébé