Le Centre Culturel Franco-Guinéen a accueilli ce vendredi 12 juillet 2025,une lecture scénique de la pièce Lumière, obscurité, signée du colonel Ibrahim Fofana, militaire de carrière et dramaturge guinéen. Devant un public nombreux et captivé, l’auteur a livré une œuvre dense, à la croisée de la philosophie et de la critique sociale, interrogeant les contradictions qui minent nos sociétés contemporaines.
Lumière, obscurité s’impose d’emblée comme une métaphore de la condition humaine : celle d’un monde baigné de lumière symbole de savoir, mais toujours en proie à l’obscurité de l’ignorance, de la violence et de l’injustice. À travers un texte incisif et une mise en lecture sobre mais intense, Ibrahim Fofana invite à une introspection collective, bien au-delà des frontières guinéennes.
« Je suis à la quête de savoir pourquoi il y a autant d’obscurité sur Terre, alors que nous recevons tellement de lumière du ciel. Cette pièce est une tentative de réflexion sur ces paradoxes, mais aussi un prétexte pour aborder d’autres thématiques, comme la gestion du pouvoir, la liberté, et sa confiscation. » a-t-il déclaré à l’issue de la représentation.
Militaire expérimenté, Ibrahim Fofana signe ici une œuvre engagée, portée par une plume à la fois poétique et implacable. Il y dénonce l’écart tragique entre savoir et conscience, entre éducation et comportement. Un constat qu’il illustre avec une formule saisissante « Lumière-obscurité » : << Un juriste bien formé peut rendre un jugement injuste. C’est cela la lumière-obscurité : on a la connaissance, mais on agit dans l’ignorance », souligne-t-il, interpellant à la fois les élites, les institutions et les citoyens.
Si la pièce puise dans l’expérience personnelle et nationale de l’auteur, elle ambitionne une portée continentale : << Ce que je décris n’est pas propre à la Guinée. En Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, ailleurs, on tient le même discours : que l’autre est méchant. […] Nous avons besoin de paix, de tranquillité, et d’évoluer, car nous venons de loin. »
Gnima Aïssata Kébé