Dans son objectif de préserver la nature et l’environnement dans notre pays, le ministère de l’environnement et du développement durable a procédé ce vendredi 11 juillet à Forécariah (Kakossa) au lancement officiel de la campagne de reboisement 2025. Placée sous le thème «plantons pour protéger nos terres, nos cours d’eau et lutter contre le changement climatique », le gouvernement guinéen dirigé par le premier ministre Amadou Oury Bah compte en découdre avec la coupe abusive du bois, les feux de brousse entre autres. Prenant la parole devant les distingués invités, Djami Diallo, ministre de l’environnement et du développement durable revient sur les conséquences de la dégradation du sol et autres facteurs destructeur de la nature.
« Notre pays dispose d’un riche patrimoine forestier. Ce patrimoine est malheureusement menacé par de mauvaises pratiques telles que la coupe abusive du bois, certaines pratiques agricoles et les feux de brousse et l’urbanisation anarchique. Les conséquences sont la dégradation et l’appauvrissement des terres ainsi que le tarissement des cours d’eau. Et c’est le lieu de rappeler l’importance de préserver l’écosystème de mangroves dont le rôle de protection contre l’érosion côtière, de zones de reproduction des espèces halieutiques et de paysages exceptionnels n’est plus à démontrer. Cependant, la superficie de ces forêts de mangroves est passée de 250 000 hectares en 2000 à 182 000 hectares en 2024. Et ce recul inquiétant est dû à plusieurs facteurs dont le plus important est l’occupation anarchique et illégale de la mangrove que nous constatons autour du Grand Conakry. » a fait savoir Diami Diallo avant d’ajouter ceci « face à ces agressions, nous devons renforcer notre réponse par une stratégie de déforestation massive du territoire. C’est dans cette logique que s’inscrit la campagne nationale de reboisement, devenue une activité annuelle du ministère de l’Environnement et du Développement durable. » indique t-elle.
Par ailleurs, Alain Guy Tanefo, Gérant West Africa Blue Guinée etime que Près de 35 000 hectares de forêt disparaissent chaque année, sous l’effet de la pression agricole et des exploitations non durables.
« Face à ce défi, notre réponse doit être innovante et pérenne, mais surtout collective. C’est précisément la mission que porte West Africa Blue, un acteur engagé dans le développement de projets carbone. En plus, West Africa Blue s’engage à soutenir la vision du gouvernement guinéen, en matière de reboisement et de résilience climatique, en cohérence avec l’agenda présidentiel et le programme le plus ambitieux dont s’est doté la Guinée, vous avez deviné, ciment doux 2040. Nous croyons fermement que la réussite de cette campagne dépend de notre collaboration. C’est pourquoi nous saluons ici le soutien des plus hautes autorités, dont l’engagement politique est essentiel pour amplifier nos actions. » a-t-il fait savoir
Gnima Aïssata Kébé