Kankan, 10 juillet 2025 – Une attaque armée a visé un point de service Orange Money au quartier Sogbè, ce jeudi matin, aux environs de 9h. Trois hommes armés, circulant à moto, ont fait irruption sur les lieux avant de repartir avec un butin estimé à 49 millions de francs guinéens. Une personne a également été blessée par balle lors de la fuite des assaillants.
La scène s’est déroulée alors que le gérant du kiosque procédait à deux opérations de retrait. « Ce sont des bandits qui m’ont attaqué ce matin à la boutique. Tout l’argent que j’avais sur moi, ainsi que celui que les gens m’avaient confié, ils ont tout emporté. La somme peut atteindre 49 millions », a déclaré Oumar Koma, visiblement choqué.
Selon son témoignage, l’attaque a été menée par trois jeunes hommes, dont un seul est descendu pour agir. « J’étais en train de faire un retrait pour deux personnes : l’un voulait retirer 190 000 francs, l’autre 5 millions. Dès que j’ai remis l’argent au premier client, le malfrat a sorti une arme pour me menacer », a-t-il raconté, ajoutant qu’il a tenté de sauver une partie de l’argent, sans succès.
Le père de la victime, El Hadj Baba Koma, a déploré le manque d’intervention pendant les faits. « Personne n’a pu lui venir en aide, à l’exception d’un homme qui a tenté d’intervenir à environ un kilomètre de là. Ils lui ont tiré dessus. Il est actuellement à l’hôpital », a-t-il indiqué, appelant à plus de vigilance collective.
Aucune arrestation n’avait été annoncée en début d’après-midi. Les proches du gérant appellent à un renforcement de la sécurité dans les zones commerciales. « Nous n’avons rien. Le peu que nous gagnons, ce sont les bandits qui viennent le prendre. Nous sommes fatigués. Les autorités doivent vraiment nous venir en aide », a conclu Oumar Koma.
Alpha