Dans une conférence de presse tenue ce mercredi au stade Petit Sory de Nongo, la Fédération Guinéenne de Mini-Football (FGMF) a officiellement annoncé le départ imminent de l’équipe nationale pour la Libye, où se tiendra la 4e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Mini-Football. Une première participation historique pour la Guinée, qui entend marquer les esprits dès son entrée dans la compétition.
Devant les médias, le sélectionneur national Abdoul Aziz Sow a dévoilé la liste des 15 joueurs retenus pour représenter fièrement le tricolore national lors de ce tournoi continental qui regroupera 16 nations africaines.
La liste officielle des 15 joueurs sélectionnés :
Gardiens de but : Boubacar Demba Barry, Ibrahima Sory Camara
Défenseurs : Mohamed Komah, Mohamed Gadri Camara, Aboubacar Soumah, Idrissa Bangoura
Milieux de terrain : Mohamed Chérif Camara, Fassou Moriba Haba, Lansana Camara, Moustapha Kanté, Alpha Sylla, Mohamed Sylla, Mamadou Diallo
Attaquants : Abdoulayna Nana Camara, Aly Badara Bangoura
Le sélectionneur Sow a précisé les critères qui ont guidé son choix : « Il fallait des joueurs techniques, dynamiques, capables de tenir une forte intensité et d’assurer des répliques défensives. La sélection a été précédée d’un travail approfondi, de formations à distance et de nombreux tournois d’observation. »
Présent lors de cette conférence, le capitaine de l’équipe nationale, Boubacar Demba Barry, s’est montré confiant : « L’ambiance est bonne dans le groupe. On travaille sérieusement, on se prépare mentalement et physiquement. On est conscients des attentes de la nation et on va tout donner sur le terrain. »
De son côté, Malick Bah, vice-président de la FGMF et chef de délégation pour la compétition, est revenu sur la préparation de l’équipe : « La sélection a débuté ses entraînements le 1er juin. Après plusieurs phases d’évaluation, un groupe équilibré a été constitué : deux gardiens, quatre défenseurs, sept milieux de terrain et deux attaquants. L’équipe a bénéficié d’un stage intensif de dix jours au stade Petit Sory, ponctué de cinq matchs amicaux sur les sept prévus. Le départ est fixé à demain, jeudi 10 juillet, avec la compétition prévue du 14 au 25 juillet. »
Le président de la Fédération, Mamadou Goudoussi Diallo, a quant à lui salué le chemin parcouru en seulement sept mois pour structurer cette équipe nationale : « Ce jour est historique pour notre fédération. Le mini-football est une discipline accessible, inclusive, qui s’adapte parfaitement à notre réalité urbaine et sociale. Il permet d’occuper les jeunes, de détecter les talents et de lutter contre les fléaux sociaux comme la délinquance ou la consommation de drogues. »
S’inscrivant dans une perspective de long terme, il a affirmé que la Guinée ne compte pas faire de la figuration en Libye : « Notre objectif est clair : aller chercher la Coupe d’Afrique et décrocher une qualification pour la Coupe du Monde. C’est la première participation de la Guinée, et nous voulons qu’elle rime avec premier trophée. C’est notre slogan, notre ambition. »
Gnima Aïssata Kébé