La Fédération Guinéenne de Football refuse de baisser les bras. Après le rejet de son recours par le Jury d’Appel de la Confédération Africaine de Football (CAF) dans l’affaire qui l’oppose à la Tanzanie, l’instance nationale entend porter le dossier devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
À ce jour, seule la conclusion de la décision lui a été notifiée. Les motivations complètes ne sont pas encore connues, mais la FEGUIFOOT a déjà formellement demandé à en obtenir la version intégrale. Une étape jugée nécessaire avant d’engager la procédure devant le tribunal international basé à Lausanne.
« Tout au long de la procédure disciplinaire menée devant les instances de la CAF, la Fédération Guinéenne de Football a été confrontée à de graves manquements aux droits procéduraux les plus élémentaires », dénonce la FEGUIFOOT dans un communiqué publié ce 16 juin. Elle affirme notamment n’avoir pas eu accès à la totalité du dossier, ni la possibilité de produire certaines preuves jugées essentielles à sa défense. Ces carences, selon elle, auraient « privé le Jury d’Appel des éléments nécessaires à une juste appréciation des faits ».
Confiant dans l’arbitrage du TAS, l’organe national du football espère voir « les effets des violations procédurales corrigés » à travers un processus qu’il qualifie de « pleinement équitable, dans le respect des standards internationaux de justice sportive ».
La Fédération remercie, au passage, les autorités gouvernementales pour leur soutien constant, et salue la solidarité du peuple guinéen qu’elle dit puiser comme une force dans ce combat juridique.
Alpha