Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur la malformation cardiaque infantile, à travers son projet « Cœur en action », l’ONG Cœur Alpha poursuit sa mobilisation pour améliorer la prise en charge médicale des enfants souffrant de cette pathologie en Guinée. Après une journée de rassemblement des légendes du football africain aux côtés des enfants malades ce vendredi au Jardin 2 Octobre; c’est au stade Petit Sory de Nongo que l’association a rassemblé ce samedi 14 juin 2025 plusieurs figures emblématiques du football africain, pour un match de gala à forte portée symbolique.
Parmi les personnalités présentes, il y’a des légendes du football africain, des responsables sportifs, des membres de la société civile et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, tous réunis autour d’une cause commune : soutenir les enfants atteints de cardiopathie congénitale.
À la mi-temps du match, plusieurs anciens joueurs ont partagé leur émotion et leur engagement.
Mouctar Diakhaby, visiblement touché, a salué l’initiative :
« Je suis très content de revenir au pays, de voir tous ces gens, de jouer avec ce beau monde du football africain, ça fait plaisir. C’est une bonne chose, je pense qu’il faut accompagner Binta dans le projet qu’il a fait. Le minimum, comme je l’ai déjà expliqué, ce serait de l’accompagner. C’est pour les enfants de la Guinée, c’est pour les enfants qui sont en difficulté respiratoire, qui ont des problèmes cardiaques. Et je pense que l’accompagner, c’est le minimum qu’on puisse faire. »
Kami Zayate a, de son côté, souligné la portée humaine de cette rencontre :
« C’est un plaisir d’être là pour une bonne cause, parce que la cause des enfants est une noble cause. Nous avons montré que nous sommes soudés, que nous voulons nous donner la main pour cette cause. C’est aussi une manière, après la carrière, de se faire plaisir, de se retrouver avec ses amis. C’est un réel plaisir. »
Pascal Feindouno, ancien international guinéen, a rappelé l’importance personnelle de cette cause :
« C’est bien d’un côté, c’est triste de l’autre, mais après, c’est la vie. On est là pour les enfants atteints de malformation du cœur. Moi-même, j’ai eu un problème de cœur. À l’époque, on jouait les uns contre les autres, et maintenant, on est ensemble parce qu’on est une famille. »
Patrick M’Boma, figure du football camerounais, a appelé à une mobilisation collective durable :
« Avec ce projet, c’est de permettre aux enfants atteints de maladie de cœur, de pouvoir réaliser de grandes choses. Le score compte peu. Le plus important, c’est que tout le monde comprenne qu’il y a des efforts à fournir. La société publique, le gouvernement, tout le monde doit être uni pour cette cause. »
A l’origine de ce projet, Binta Nboma Diallo, présidente de l’ONG Cœur Alpha, n’a pas caché son émotion devant la forte mobilisation :
« Je suis très heureuse de recevoir tout ce beau monde-là, pour cette noble cause qui est le soutien aux enfants atteints de cardiopathie congénitale. Je remercie avant tout le président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, d’avoir accompagné cette initiative. Je ne peux que me réjouir, vraiment. »
Elle a également annoncé les prochaines étapes du projet : « Nous allons continuer à sensibiliser, à évacuer le maximum d’enfants, en tout cas en fonction de nos possibilités. Et puis surtout, inverser la donne : faire venir plutôt des équipes de chirurgiens pour justement opérer plus d’enfants. Si Dieu le permet, que ce centre voit le jour, on fera beaucoup de choses. Mais déjà, je pense qu’on est sur la bonne voie. Moi seule je n’y arriverais pas. J’ai montré la volonté. Donc voilà, j’encourage vraiment les personnes de bonne volonté, ceux qui ont les moyens. »
Symbole fort de cet engagement, la pose de la première pierre pour la construction d’un hôpital dédié aux enfants atteints de cardiopathie est prévue demain dimanche, marquant une nouvelle étape dans le combat pour l’accès aux soins spécialisés.
À travers cette mobilisation, Cœur Alpha a rappelé que derrière chaque ballon tapé, chaque sourire partagé, c’est une vie d’enfant qui peut être sauvée.
Gnima Aïssata Kébé