Cette déclaration de M. Djiba DIAKITÉ, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Comité Stratégique de Simandou, s’inscrit pleinement dans la vision du Capital Humain, qui est au cœur du programme de développement socio-économique durable et responsable SIMANDOU 2040.
Les élèves du Prytanée Militaire de Guinée (PMG), accompagnés de leurs encadrants, ont pris part, ce samedi 17 mai 2025, à une sortie pédagogique enrichissante à Camayenne Plage, une infrastructure de Branding Guinée.
Cette journée mêlant activités pédagogiques, sportives et ludiques visait à offrir aux jeunes élèves une parenthèse de détente, tout en consolidant leur formation intellectuelle, physique et morale.
Les 132 élèves issus des promotions de 7e, 8e et 9e années, dont 48 jeunes filles, ont eu l’occasion de découvrir, d’apprendre et de se confronter à eux-mêmes et à leurs camarades dans un esprit de cohésion et de discipline. La journée a débuté par une vidéo projection illustrant les grandes lignes du Programme Simandou 2040, avant l’intervention remarquée de Monsieur Djiba DIAKITÉ, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Comité Stratégique de Simandou. Dans un message pédagogique et mobilisateur, il a mis en lumière les retombées attendues du projet Simandou pour le pays, notamment à travers le renforcement du capital humain.
Au cours d’une série d’interventions des ministres membres du comité stratégique, les élèves du prytanée Militaire ont pu découvrir les enjeux macroéconomiques, sociaux et éducatifs liés au projet Simandou. Le volet Simandou Academy, dont le Prytanée Militaire de Guinée est l’une des principales illustrations, a occupé une place centrale dans les échanges.
Une séance interactive de questions-réponses entre les élèves et les membres du Comité stratégique de Simandou a permis un dialogue franc et enrichissant. Les élèves ont exprimé leurs préoccupations, posé des questions pertinentes, témoignant de leur maturité et de leur engagement citoyen. Cette activité ne relève pas d’un simple moment de divertissement : elle s’inscrit pleinement dans la dynamique du deuxième pilier du programme Simandou 2040 (Éducation et Culture), qui place la jeunesse au cœur du développement national.
Cette sortie pédagogique reflète parfaitement l’ambition portée par Simandou 2040 à travers Simandou Academy : former une élite guinéenne patriote, disciplinée et intellectuellement préparée à relever les défis du futur. Une jeunesse prête à faire rayonner la Guinée sur tous les plans. Le Prytanée Militaire de Guinée, dans cette dynamique, s’affirme comme un creuset d’excellence et de citoyenneté active.
La cérémonie a également été marquée par la remise symbolique de cadeaux aux élèves, notamment des livres, des ordinateurs bureautiques, portables, ainsi que par la remise de tableaux d’honneur aux ministres Djiba Diakité et Général Amara Camara.
Dans une ambiance détendue mais rigoureuse, fidèle aux valeurs du Prytanée Militaire, les élèves ont ensuite participé à diverses activités sportives : football, basketball et handball et des jeux de société. Ces compétitions ont permis de renforcer la cohésion entre les élèves tout en cultivant l’esprit de dépassement de soi.
Cette journée s’est clôturée par une visite guidée de Camayenne Plage. Un buffet convivial a permis de rassembler tous les participants autour d’un moment chaleureux, dans un esprit de fraternité et de respect mutuel.
DCI-PRG