Renforcer les capacités des journalistes à Conakry. C’est le thème d’une série d’ateliers de formation, qui a été ouvert ce mardi 20 mai 2025, à la maison de la presse. Cette initiative du Centre Européen d’Etude aux Processus Démocratiques (ECES), à travers le projet PARD, s’étendra sur cinq (5) jours.
« Ces formations qui seront délivrées par des experts de haut niveau recrutés par notre partenaire, la fondation IMAGINE, se dérouleront pendant 5 jours successifs ici même. Portant sur des thématiques à la fois classiques et nouvelles, les contenus de formation reflètent les besoins préalablement exprimés par les différents bénéficiaires à travers des requêtes parvenues à ECES il y a quelques mois. Et comme vous l’aurez compris, les différents modules que vous vous apprêtez suivre, accordent une partie importante au webjournalisme et au multimédia. Cela est d’autant plus pertinent que les mutations technologiques et les bouleversements que connaissent les pratiques médiatiques ces dernières années exigent de journalistes et hommes de médias des mises à jour quasi-permanentes et des renforcements de capacités de façon continue, et cela sous peine d’une disparition programmée ou d’une existence fade. La partie restante du mois de mai tout le mois de juin et une bonne partie du mois de juillet seront dédiés à ces ateliers régionaux. Je suis déjà témoin de la « synergie des médias » en 2010, 2013 et 2018 en Guinée lors des élections de l’époque. Je vous encourage, même dans les difficultés actuelles, à renforcer cette synergie dans les prochains mois qui nous séparent du referendum constitutionnel du 21 septembre. A l’endroit des journalistes bénéficiaires, je formule le vœu d’une participation active à la mesure de l’enjeu et, sans nul doute, de faire un bon usage des connaissances qui seront acquises, » a affirmé Tomaso, CAPRIOGLI, coordinateur du projet PARC.
Au terme de cette série de cinq ateliers de formation, ce sont près de 400 journalistes, voire 500 journalistes guinéens qui bénéficieront de connaissances hautement utiles à l’exercice de leur métier, dans un monde médiatique de plus en plus exigeant.
« Par rapport aux différentes thématiques, nous espérons que chacun de vous y trouvera son compte. C’est à notre demande que le projet PARC, se fondant sur un partenariat déjà fécond, a su mobiliser des espères susceptibles de répondre à certaines de nos attentes, surtout en cette période de transition. Il y a quelques mois seulement, dans le cadre du même projet PARC, la Maison de la Presse de Guinée a été dotée de dix ordinateurs bureautiques pour son cyber, de cinq ordinateurs portables pour l’équipement du personnel, ainsi que de deux imprimantes multifonctionnelles. Aux journalistes, à nos jeunes confrères qui prendront part aux cinq ateliers de Conakry et à ceux de cette capitale régionale du pays qui n’ont pas été oubliés, nous demandons humblement de bien vouloir vous saisir de l’opportunité qui vous est offerte pour mettre à jour vos connaissances. Nous n’avons aucun doute que les experts mobilisés pour ce faire vous apporteront des réponses enrichissantes, » a estimé Hassane Kaba, Directeur général de la maison de la presse.
A rappeler que l’objectif de cette série d’ateliers, est de former entre un minimum de 80 à 100 journalistes maximum par jour.
Gnima Aïssata Kébé