Le championnat d’Afrique de Boxe Jeune a été lancé ce lundi 19 mai 2025, au palais des sports, de Conakry, situé dans l’enceinte du stade du 28 septembre. Ce rendez-vous sportif réuni les cadres du secteur de la Guinée, ainsi que d’autres pays.
Dans son discours de bienvenue le président de la fédération guinéenne de boxe a fait savoir que ce championnat d’Afrique de jeux que la Guinée abrite, est à sa troisième édition sur le continent.
« Ce tournoi a commencé à Casablanca en 2018. C’est notre pays qui accueille cette troisième édition à travers l’engagement de nos autorités à travers la Fédération guinéenne de boxe. L’octroi de l’organisation de cet événement est la conséquence, de l’implication de nos autorités et de la confiance que la Confédération africaine de boxe et la famille africaine de boxe portent sur notre pays. Depuis les préparatifs, nos chefs se sont positivement impliqués et c’est l’occasion pour nous de les remercier. Nous remercions infiniment nos autorités, en particulier le Président Mamadi Doumbouya, Ministre des Sports, le Vaillant Ministre, monsieur Kéamou Bogola Haba qui fait de l’émergence de la jeunesse et du sport guinéen sa priorité. Je réaffirme ma joie, ma satisfaction à travers le peuple de Guinée de l’organisation de cet événement historique, » s’est t-il réjouit.
Président la cérémonie, le ministre Kéamou Bogola Haba a au nom du premier ministre, et les membres du gouvernement réaffirmé son engagement en faveur de la promotion de toutes les disciplines sportives.
« La Guinée ne ménagera aucun effort pour la réussite de vos séjours et de cette compétition organisée, pour la première fois en terre africaine de Guinée. Je voudrais, au nom de tout le peuple de Guinée, vous dire que vous avez quitté chez vous, vous êtes chez vous. Et vous dire, comme le disait notre hymne national, qu’ensemble, nous allons faire l’unité de l’Afrique autour du sport. La boxe fait partie des pratiques par les Africains partout dans le monde. Les Africains sont des acteurs importants de la boxe dans le monde. Depuis 2018, on devait avoir cette édition. Et si nous sommes en 2025, ça nous fait environ 7 ans que la jeunesse, que des générations attendent cette compétition. Il a fallu l’arrivée du Général Mamadi Doumbouya au pouvoir guinéen, pour que cet événement soit possible. Et vous dire que l’unité de l’Afrique doit se matérialiser par l’unité de la Fédération Guinéenne de Boxe et l’unité de la Confédération Africaine de Boxe. C’est un message que nous adressons à l’ensemble des acteurs de la boxe au niveau de l’Afrique de s’unir comme nous avons décidé de s’unir autour de notre fédération. L’Afrique doit parler le même langage pour que la boxe africaine puisse se permettre à la boxe au niveau international. Je veux parler de la Confédération Internationale de Boxe, de retrouver son unité. Et cela commencera par la Guinée. C’est notre souhait le plus ardent. C’est en cela que je déclare officiellement ouverte cette troisième édition de la boxe pour la génération des jeunes de moins de 20 ans, » a annoncé le ministre Kéamou Bogola Haba.
Gnima Aïssata