Dans le cadre des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Islamique de Développement qui se tiennent actuellement à Alger, la délégation guinéenne a tenu des discussions stratégiques autour du projet Simandou 2040. Ce programme vise à impulser une dynamique de transformation économique sur le long terme en Guinée.
Ismaël Nabé, ministre du Plan et de la Coopération Internationale et Gouverneur-pays de la BID, a exposé les axes prioritaires de ce plan lors d’une rencontre avec Rami M.S. Ahmed, Vice-Président de la BID. Ce dernier a salué le rôle de la Guinée comme un partenaire incontournable pour la Banque, rappelant l’importance des projets en cours qui dépassent le milliard de dollars.
Par ailleurs, la délégation guinéenne a échangé avec Marie-Antoinette Rose Quatre, Directrice exécutive du Secrétariat continental du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). Les discussions ont porté sur la préparation de la participation de la Guinée au prochain Sommet TICAD, un forum central pour renforcer la coopération entre l’Afrique et l’Asie.
Ces échanges illustrent la volonté de la Guinée de s’inscrire dans une dynamique de développement économique soutenue, soutenue par des partenaires internationaux solides.
Alpha