Trois jours après le drame survenu sur le site de construction de l’aérodrome de Labé, les autorités judiciaires ont placé sous mandat de dépôt trois responsables du chantier. Il s’agit d’un Guinéen, d’un Marocain et d’un Tunisien, tous inculpés pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui.
L’annonce a été faite ce mardi 20 mai par le procureur du tribunal de première instance de Labé, Maurice Onivogui, au cours d’une déclaration à la presse. « Les trois responsables du chantier ont été interpellés dès la soirée du drame, le jeudi, par les officiers de police judiciaire de la brigade de recherche de Labé. Après une enquête préliminaire, le dossier m’a été transmis ce lundi. J’ai immédiatement ouvert une information judiciaire en saisissant le juge d’instruction, qui a décidé de leur inculpation et de leur placement en détention provisoire », a précisé le magistrat.
Sur l’identité des mis en cause, les autorités se montrent discrètes. « Je ne peux pas vous communiquer leurs noms pour le moment, l’instruction est en cours et elle est couverte par le secret », a déclaré le procureur, tout en confirmant la nationalité des personnes mises en cause.
Ce drame remet en question le respect des normes de sécurité sur les grands chantiers en Moyenne-Guinée. L’instruction devra établir les responsabilités exactes dans les faits ayant entraîné la perte en vies humaines sur ce site d’envergure.
Alpha