L’alerte, lancée anonymement le 12 mai, avait fait craindre une importante saisie de drogue dure à Koundara. Un camion en provenance de la Guinée-Bissau, intercepté à Sareboido, transportait 919 kg de poudre blanche soigneusement dissimulée dans des congélateurs, entre des noix de cajou. Face à cette découverte, les autorités judiciaires et sécuritaires locales s’étaient mobilisées.
Mais les tests menés dans les jours suivants ont rapidement remis en question la nature du chargement. « Le test présomptif de l’ensemble des plaquettes au réactif “Cyanato decobalto”, recommandé par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a présenté un résultat négatif à la cocaïne », a précisé Patrice Koma Koivogui, procureur de la République près le tribunal de première instance de Koundara.
Dans un souci de clarté, un échantillon a ensuite été soumis à des analyses complémentaires. « Le résultat de cette analyse a conclu qu’il s’agissait du sel iodé », a-t-il indiqué, dans un communiqué.
Le magistrat a félicité les enquêteurs pour leur réactivité et assuré que la vigilance reste de mise face à toutes formes de criminalité dans la préfecture.
Alpha