Les mouvements de soutien au CNRD, ce sont des entreprises qui oeuvrent pour que l’argent revienne dans les groupes pour qu’ils partagent. Ces mots sont du coordinateur de l’Union Sacrée des Forces Vives de Guinée. C’était en marge d’une conférence de presse tenue ce jeudi 15 mai 2025, à la maison commune des journalistes. Pour Dr Ibrahima Sory Diallo, ces mouvements de soutien ne peuvent rien apporter en termes de mobilisation.
« C’est pourquoi j’ai dit, quelqu’un qui organise un mouvement de soutien, il faut partir à Mamou, sans le CNRD et demander aux gens de sortir. Tu ne veras pas les gens. Les gens sortent parce que c’est le CNRD . Ce n’est pas parce que c’est un mouvement de soutien qui a réussi à sortir ces gens-là. C’est ce que les gens ne comprennent pas. Ces mouvements de soutien, c’est des entreprises qui œuvrent pour que l’argent revienne pour les groupes qu’ils partagent. Ce ne sont pas des mouvements, qui sont nés de façon volontaire. Comme le jour où le président a été renversé, le soutien qu’il y a eu de Cosa, Bambeto, jusqu’à Hamdallaye, accompagnant le CNRD, ça c’est un mouvement de soutien volontaire qui était venu de la base, aucun franc guinéen n’a été déposé là-bas, » dixit Dr Ibrahima Sory Diallo.
Pour terminer, il rappelle que le Général Mamadi Doumbia n’a encore rien dit, qui puisse faire du mal au peuple guinéen : « Le président est soutenu par tous les guinéens, parce que quand il a pris le pouvoir avec ses amis, tous les guinéens l’ont accompagné. Et jusque-là, ces guinéens ne sont pas encore dessus de lui parce qu’il n’a pas dit quelque chose qui fait mal à ces guinéens-là. Mais ce sont certains responsables dont il a eu à compter, à nommer, qui sont en train de créer des problèmes. En tout cas, lui, il est toujours là, parce que le peuple ne l’a pas désavoué, le peuple est toujours derrière lui. Il faut le rappeler, » a t-il conclu.
Gnima Aïssata Kébé