Le contenu d’une concession abritant plusieurs familles est parti en fumé dans la journée de ce jeudi 15 mai 2025, au quartier Hamdallaye 1, dans la commune de Gbessia. Aucun mort n’a été signalé, mais rien a été récupéré comme matériel.
« Moi j’étais au boulot quand on m’a appelé pour m’informer qu’il y a incendie dans notre maison. On a rien pu récupérer. J’avais documents à l’intérieur, je devais voyager, mais tout en partie en fumé. Il n’y a pas eu de mort quand-même, mais on a tout perdu. Je demande aux autorités de nous venir au secours, » a témoigné Aminata Keïta l’une des victimes de l’incendie.
Pour Aye Camara, propriétaire de la maison brûlée, elle n’a personne sur qui compter : « Je ne sais vraiment pas comment est-ce que ce feu s’est déclenché. Tous nos objets ont été calciné, je n’ai que des enfants et mon mari est décédé, je n’ai personne pour m’aider, » a t-elle manifesté avec désolation.
En plus de perde tous ses objets, Ousmane Soumah a également perdu une somme de 4 millions, qui ne l’appartenait pas.
« Il y’a une somme de 4 millions qui m’a été confié, tout a été brûlé, ainsi que tous mes objets. Là où je suis arrêté, même une seule aiguille je n’ai pas pu récupérer. Les sapeurs pompiers sont venus tardivement, » a-t-il regretté.
Informé de la situation, Souleymane Diallo membre du conseil du quartier Hamdallaye 1, s’est aussitôt rendu sur les lieux : « On a été informé qu’il y a eu un incendie ici, donc on est venu voir la situation; et on a trouvé que c’est grave ce qui s’est passé ici. Donc nous allons rendre compte au chef du quartier, » a-t-il martelé.
Cet incendie intervient seulement quelques jours, après un autre , qui a coûté des vies à Taouyah, dans la commune de Ratoma.
Gnima Aïssata Kébé