Conakry, le 14 mai 2025 – Lutte contre l’insalubrité oblige, le Gouvernorat de la Ville de Conakry lance une opération inédite baptisée « Riz contre déchets plastiques », avec un objectif clair : faire de la collecte des déchets un réflexe citoyen. Cette campagne débutera officiellement le jeudi 15 mai 2025 dans la commune de Matam et simultanément dans toutes les communes de Conakry, selon le communiqué officiel.
« Dans le cadre de la mise en œuvre de la volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’État, Chef Suprême des Armées : le Général Mamadi Doumbouya […] d’améliorer le cadre de vie de la population à travers l’assainissement de notre capitale », le Gouvernorat entend instaurer un changement durable dans les habitudes urbaines.
Le principe de l’opération est simple : un échange entre déchets plastiques triés et riz. « 1 sac de 8 kg de sachets plastiques pour 5 kg de riz ; 5 kg de bouteilles en plastique pour 5 kg de riz ; 30 kg de chaises en plastique pour 5 kg de riz ; 10 kg de bidons en plastique pour 5 kg de riz. »
Au-delà de la dimension environnementale, l’approche comporte un volet social important, en apportant une aide alimentaire directe aux familles les plus impliquées. « La Gouverneure de la Ville de Conakry invite les chefs de secteurs, chefs de quartiers, les exécutifs communaux, l’ensemble des citoyennes et citoyens de la ville de Conakry à se mobiliser massivement pour la réussite de cet important projet d’assainissement urbain. »
Cette campagne, selon les autorités, s’inscrit dans une stratégie plus large visant à « relever le défi de protéger notre environnement ». Reste désormais à voir si les citoyens répondront massivement à l’appel, et si le projet pourra être maintenu et élargi au-delà de la capitale.
Alpha