A l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG de ce samedi 10 mai 2025, la mobilisation au recensement était à l’ordre du jour. Dans sa communication, le vice-président du parti de Cellou Dalein Diallo a rappelé aux militants et sympathisants, que le fait de se faire recenser n’est pas un simple administratif. Mais plutôt, un devoir citoyen.
« Je me tiens aussi devant vous pour vous rappeler une étape cruciale dans notre combat démocratique, le recensement. C’est affirmer notre existence, notre droit de vote, votre voix dans les décisions qui concernent notre avenir commun. Nous savons tous que le pouvoir du peuple passe par les unes, mais sans carte d’électeur, sans inscription sur les listes, cette force demeure muette. Le recensement est la première arme du changement. Je vous invite donc, avec toute l’énergie qui vous anime, allez vous faire recenser. Faites-le pour vous, pour votre famille, pour notre parti l’UFDG et surtout pour notre beau pays, la Guinée. Recensez-vous, recensez vos épouses, vos frères, demandez à vos voisins, à vos amis. Recensez tous vos enfants qui ont plus de 10 ans, recensez-vous. N’attendez pas le dernier moment pour vous mobiliser, c’est maintenant. Il nous a été dit tout à l’heure qu’il y a des difficultés pour se faire recenser, c’est vrai. Laissez ces difficultés, continue à vous faire recenser. Venez dans les lieux de recensement, restez du matin jusqu’au soir. Si vous n’êtes pas recensé, vous ne serez pas sur la liste électorale. Si vous n’êtes pas sur la liste électorale, vous n’allez pas voter. Si vous voulez qu’on gagne les élections législatives, si vous voulez avoir le président Cellou à la magistrature suprême, le premier devoir est de vous faire recenser. Militants de l’UFDG, notre combat ne se mène pas seulement dans les discours, mais aussi dans les actes simples et puissants, comme celui-ci. C’est dans les bureaux de recensement que commence la victoire. Je me suis fait recenser, j’ai ma carte de lecteur, j’ai le reçu de recensement avec moi. J’ai mis ça dans mon téléphone, j’ai gardé le papier à la maison, » motive Dr Fodé Oussou Fofana.
Le recensement biométrique qui a débuté le 15 avril dernier sur toute l’étendu du territoire, prendra fin le 31 mai 2025.
Gnima Aïssata Kébé