Les débats se sont poursuivis dans le procès en appel du ministère public contre honorable Amadou Damaro Camara, et son co-accusé Jin Sun CHENG alias KIM , ce jeudi 8 mai 2025, devant la CRIEF.
Après les interrogations du détenu à l’audience dernière, c’était au tour des plaidoiries et réquisition cet après-midi. Dans sa réquisition, le ministère public a demandé le maintenu de la première décision de la cour, qui a condamné Amadou Damaro Camara à 4 ans d’emprisonnement ferme. Une demande que les avocat de la défense n’ont pas apprécié. Pour eux, ils ont relevé appelle, parce qu’ils n’ont pas trouvé le premier jugement juste. Et sollicitent de classer cette affaire pour delis non fondés, qui le juge vide son délibéré sur siège.
La partie civile demande également à la cour de reconduire le dernier jugement de la chambre de jugement contre les prévenus.
Au tour des accusés pour leur propre défense avant le verdict final.
Amadou Damaro Camara : Je suis innocent dans cette affaire, je suis sûr que vous allez dire le droit.
Jin Sun CHENG alias KIM : Je n’ai jamais corrumpu quelqu’un, et je n’ai pas besoin de corrompre quelqu’un.
La cour a finalement remis l’affaire en délibéré, pour décision être rendue le 22 mai 2025.
Accusé pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, ainsi que la prise illégale d’intérêt et complicité, l’ancien 1er responsable de la 9 ème législature de l’assemblée nationale guinéenne a déjà été condamné à quatre (4) ans de prison ferme.
Gnima Aïssata Kébé