BENTY (Forécariah), 6 mai 2025 – Dans le cadre de la vaste campagne de sensibilisation au recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC), le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, s’est rendu lundi dans la sous-préfecture de Benty, poursuivant ainsi son périple engagé à travers les localités de Forécariah.
Accompagné d’une importante délégation composée de cadres de son département, d’artistes et de collaborateurs proches, le ministre a été accueilli avec ferveur par les autorités locales, les sages et une foule de citoyens. Une mobilisation qui témoigne de l’adhésion progressive des communautés rurales à cette opération d’intérêt national.
Moussa Moïse Sylla s’est adressé aux populations avec un message clair, insistant sur la portée civique du recensement biométrique. « Nous leur avons expliqué que détenir un numéro d’identification personnel leur permettra de sortir de l’anonymat, de devenir des citoyens visibles et reconnus dans toutes les instances de décision importantes pour le développement du pays », a-t-il martelé, avant de préciser que « ce processus est distinct du choix d’un candidat pour une élection. Celui-ci viendra plus tard, mais pour pouvoir exercer ce droit, il est primordial de se faire recenser dès maintenant. »
Cette visite officielle a également conduit la délégation sur l’île de Kakoutoulaye, où le même message de mobilisation a été délivré, dans un contexte d’adhésion croissante des habitants.
Malgré des retards logistiques initialement enregistrés, les résultats de l’opération sont jugés encourageants par le ministre : « À ce jour, plus de 34 000 personnes ont été recensées dans la préfecture de Forécariah, et cela malgré un retard de cinq jours dans la livraison des kits par rapport aux autres sous-préfectures. Cette performance est à mettre à l’actif de Monsieur le Préfet et de l’ensemble des responsables préfectoraux. »
Face aux populations de Benty, Moussa Moïse Sylla a lancé un appel fort : « Le message est clair : allez-vous faire recenser. Vous le faites pour vous-mêmes et pour le développement de votre pays. Ce n’est pas un simple acte administratif, c’est un geste pour tracer l’avenir de notre nation. »
Le président de la délégation spéciale de Benty, Gassimou Doumbouya, a pour sa part promis que sa localité figurera en tête du classement national en matière de taux d’enrôlement.
La tournée ministérielle se poursuivra dans les jours à venir, avec pour objectif de renforcer la participation citoyenne dans les autres localités de la préfecture.
Alpha