A l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG de ce samedi 26 avril 2025 , Cellou Dalein Diallo s’est adressé à ses militants, et sympathisants. Dans sa communication, il les a d’abord remercié pour leur constance et leur fidélité aux idéaux du parti, en cette période qu’il appelle « d’intimidation, et de corruption » ; avant de soutenir que la justice guinéenne est instrumentalisée.
« La justice est instrumentalisée, elle déclenche des poursuites sans object, prononce des condamnations sans base légale contre les leaders politiques, contre des acteurs de la société civile ou parfois, contre des simples citoyens qui ne font que critiquer ou dénoncer ce qu’ils considèrent comme des dérives du pouvoir ou de la violation des droits humains, et des libertés fondamentales. Le cas le plus illustratif, c’est celui d’Aliou Bah. Aliou Bah n’a jamais offensé, mais seulement il a le courage de dénoncer ce qu’il considère comme étant contraire à la loi, contraire aux libertés fondamentales. Donc cette justice est au service du pouvoir. Mais les magistrats ont aussi peur, parce que la campagne d’intimidation ne touche pas seulement les acteurs de la société civile, les commerçants et les industriels, elle vise aussi bien les leaders politiques, les journalistes, les patrons de presse, et les chefs religieux et les imams.Tout le monde est visé par cette campagne d’intimidation et de corruption. Parce qu’ils veulent donner, le sentiment que toute la Guinée est mobilisée pour le maintien au pouvoir de Mamadi Doumbouya. Etre militant de l’UFDG, aujourd’hui presqu’un délit, une infraction, » a dénoncé le premier responsable de l’union des forces démocratiques de Guinée.
Par ailleurs, Cellou Dalein soutient que les militaires veulent confisquer le pouvoir: « Il faut que les guinéens puissent leur dire non. Vous avez pris librement cet engagement de ne pas le faire, il ne faut pas le faire. Vous avez prêté le serment devant la cour la plus haute juridiction de notre pays de ne pas le faire. Il faut respecter la parole donnée. Dans nos sociétés traditionnelles, dans les pays modernes avancées, les contrats doivent être respectés, le serment doit être reçu. Donc, je le disais la dernière fois, tout le monde est intimidé, mais les militants de l’UFDG restent. Nous resterons attachés à nos engagements. Nous resterons attachés et continuerons le combat pour la promotion des libertés, pour la protection des droits humains, pour le retour à l’ordre constitutionnel, par l’organisation d’élections libres et transparentes, sans la participation des membres de l’agence du gouvernement ou du CNT. Ce n’est pas nous qui l’avons dit, c’est la Chambre de la Transition, » rappelle Cellou Dalein Diallo.
Plus loin, il invite les militants et sympathisants de l’UFDG au recensement en cours : « En dehors des élections, il y a beaucoup d’autres avantages d’être dans le fichier, qu’il soit électoral ou qu’il soit vraiment créé pour avoir une idée ou pour recenser toute la population. Donc je voulais vous exhorter à faire cela, à vous faire recenser, à faire recenser votre famille, quelque soit le type de recensement qui est engagé, » lance t-il.
le président de l’UFDG termine cette visioconférence avec ses militants par son récent voyage à la frontière entre la Mauritanie et le sénégal : « Il y avait beaucoup de nos compatriotes qui étaient en détresse à la frontière. Ils étaient plus de 300. Une bonne partie se trouve du côté de la Mauritanie et l’autre du côté du Sénégal. J’ai été les voir. Malheureusement, la police mauritanienne n’a pas voulu qu’on filme ces Guinéens qui sont là-bas, parce que lorsque vous les voyez, vous avez vraiment pitié. Mais nous sommes venus leur apporter le soutien de l’UFDG et de son président. Mais c’est vraiment triste. Ils sont dans un état extrêmement difficile. Ils sont là depuis des mois. Je pense qu’ils ont besoin d’aide. On va s’organiser, faire ce qu’on peut. Il est important qu’on essaie de les sortir de là. Ça relève de la diplomatie des États. Faites le nécessaire pour les sortir de là et les ramener au pays, parce que beaucoup d’entre eux souhaitent effectivement revenir dans leur pays, >>
Pour finir, Cellou Dalein Diallo a fait savoir à ses militants qu’il se porte bien malgré tous les problèmes, dont la haine dont on il dit faire objet. Et les rassure que la victoire sera de leur côté.
Gnima Aïssata Kébé