La 9 ème édition des jeux universitaires a été lancé ce samedi 19 avril 2025, à l’université de Kindia. La cérémonie officielle a été présidée par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation; sous le sous le haut patronage du président Mamadi Doumbouya, devant les recteurs des universités de Guinée , ainsi que des autorités de la ville des agrumes. Après le défilé des étudiants des différentes universités, des prestations artistiques, la délégation s’est rendue dans l’amphithéâtre de l’université pour les différents discours; de cette rencontre universitaire qui se tiendra jusqu’au 03 mai 2025.
Cet événement est la tenue de la phase finale des compétions universitaires de toute discipline confondue, et qui s’inscrivent dans la tradition du département de tutelle.
« Les activités sportives comme les activités scientifiques font partie des missions que vous avez bien voulu confier aux institutions d’enseignement supérieur en Guinée, dans le but de corroborer un principe majeur: un esprit sain dans un corps sain. Nous comprenons bien dans ces conditions que l’objectif de l’organisation des compétitions universitaires est de permettre aux équipes des différentes universités finalistes de se côtoyer, et de créer un climat de collaboration entre les universités d’une part, et entre les étudiants de Guinée sans distinction aucune. D’autre part. C’est pourquoi, je voudrais à travers ce souhait de bienvenue que les équipes comprennent qu’elles appartiennent toutes à la grande famille de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, et que l’acceptation de l’autre doit être une régle majeure durant ces compétitions. Je voudrais vraiment que l’année du tournoi universitaire à Kindia soit une référence pour les prochaines années quant à l’organisation des compétitions universitaires. C’est sur ces mots que je voudrais souhaiter à tous et à chacun un agréable séjour sportif à Kindia, » a souhaité le recteur de l’université de Kindia Professeur Akoï Massa ZOUMANIGUI
Dans sa communication, le directeur national par intérim des sports, arts et culture universitaires, exprime la nouveauté de cette 9 ème édition.
« Cette année, la particularité, est que nous avons inclus des disciplines de hockey, le badminton, le tennis de table, l’athlétisme, le cyclisme, des sports de raquettes , tels que le ping-pong, mais aussi d’autres disciplines. En ce qui concerne l’art et la culture, nous avons le chant, la danse, le slam, la poésie… Aujourd’hui, la Guinée est membre actif de la fédération africaine et de la fédération internationale du sport universitaire. Ce qui veut dire que vous autres qui êtes là aujourd’hui, étudiants, athlètes, nous voulons qu’il y ait un championnat ici, un championnat universitaire. Et c’est à travers ce championnat universitaire que vous allez également représenter la Guinée au niveau international, » dira Kandas Condé
Président la cérémonie d’ouverture des jeux universitaires, le ministre Boubacar Barry pense que c’est une occasion de retrouvailles.
« C’est l’occasion pour toutes les institutions d’enseignement supérieur du pays, privées ou publiques, de se retrouver en un endroit pour compétir. Et au niveau du ministère de l’enseignement supérieur, c’est pour tout une tribute, de faire la promotion du sport et de certaines valeurs autour du sport universitaire. Cette édition a connu la participation de plusieurs personnalités, notamment la fédération régionale donc africaine, des sports universitaires, qui nous représente aussi au niveau mondial. C’est pour vous dire que nous sommes ouverts au monde, mais surtout, c’est une occasion qui a été pour nous de véhiculer des messages de citoyenneté également. Vous savez que nous sommes dans la période de recensement. Donc il est important pour nous de sensibiliser les étudiants à aller se faire recenser pour qu’ils puissent non seulement renseigner la base de données du gouvernement dans un esprit de planification, mais également exprimer leur citoyenneté entièrement. Cette année, c’est une belle année parce que vous avez plusieurs institutions qui se retrouvent ici, et il y a plusieurs disciplines, il y a d’ailleurs plus de disciplines que d’habitude. Je pense que nous allons vivre les prochains jours une compétition intense, et puis des jeunes qui compétissent avec plaisir et avec faire plaisir, » a déclaré ouvert, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, et de l’innovation
Le thème retenu pour cette 9 ème édition des jeux universitaires est : » Jeunesse universitaire guinéenne, moteur de l’élan,vers 2040″. Cette journée a été ouverte par le match de football qui a opposé l’équipe féminine et masculine de l’université de Kindia, à celles de l’université Amadou Dieng.
Gnima Aïssata Kébé