Quelques jours après l’annonce d’une première alliance, un deuxième regroupement de partis politiques, mouvements de soutien et autres structures citoyennes a officialisé la création d’une nouvelle coalition en faveur du président de la transition. Dénommée Coalition pour le Soutien du OUI au Référendum du 21 septembre 2025 (CSOR), elle a été lancée ce jeudi 17 avril à la Maison de la Presse, sise à la Minière.
Présidée par l’honorable Dr Ben Youssouf Keïta, la coalition affiche clairement son ambition : contribuer à l’obtention d’un « oui massif » au référendum constitutionnel prévu en septembre prochain.
Dans sa déclaration liminaire, le président de la CSOR a tenu à rappeler le poids historique de ce rendez-vous électoral : « Tout comme en septembre 1958, en décembre 1985 et en décembre 2010, notre pays, la Guinée, sera encore face à son histoire. Il sera amené à mettre en place une nouvelle constitution qui, comme loi suprême, devra désormais et de manière durable présider au destin de notre nation.
Cette nouvelle constitution, préparée des mains de maîtres par le CNT, ayant fait l’objet du débat quelquefois houleux, passionnant, mais toujours serein et responsable dans tous les composants sociaux, politiques, économiques, culturels, religieux et même militaires de notre pays, sera soumise solennellement lors du référendum du 21 septembre 2025, à l’approbation du peuple souverain de Guinée.
Mesdames et messieurs, notre coalition, comme son nom l’indique, se fixe comme objectif principal le soutien sans ambages au CNRD et à son organe législatif, le CNT, en vue d’obtenir un oui massif au référendum, marquant ainsi un nouveau et bon départ dans la gouvernance de la Guinée. Il s’agit pour la Guinée de se doter d’une loi fondamentale, en vue de bâtir une société plus juste, plus libre, plus équitable et plus solidaire. »
Portée par une dynamique de terrain, la CSOR prévoit une campagne de proximité sur l’ensemble du territoire, avec une mobilisation active de ses membres.« La coalition, composée de citoyens engagés, de militants déterminés et de personnalités de conviction, répondra présent
au rendez-vous du 21 septembre 2025, en vue de marquer en lettres d’or son soutien indéfectible à la refondation dans sa logique de doter la Guinée d’institutions fortes, crédibles et susceptibles de mener le pays à un développement économique et social harmonieux dans la paix, la liberté, la solidarité et la démocratie. Je peux vous certifier que dans les jours prochains, la coalition sera dans les villes, les villages, les quartiers, les districts, les marchés, les foyers domestiques, les bureaux, les réseaux sociaux, partout où cela s’avérera nécessaire pour sensibiliser, communiquer et expliquer à nos compatriotes de tous bords l’intérêt et l’urgence de voter massivement oui au référendum du 21 septembre 2025. À notre entendement, il ne pourrait y avoir de retour à l’ordre constitutionnel sans une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble, validée par le peuple de Guinée », a affirmé le Dr Ben Youssouf Keïta.
Avec cette nouvelle coalition, le paysage politique guinéen enregistre un soutien supplémentaire au processus référendaire engagé par les autorités de la transition.
Gnima Aïssata Kébé