La formation des agents recenseurs, et membres de la Commission Administrative de Recensement (CAR)a été officiellement lancé ce dimanche 13 mars 2025, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Ratoma , c’est l’école primaire de Hamdallaye ,autrement appelée ‘Ecole Soumah » qui a été choisie comme centre de formation. Elle a été coordonnée par la directrice chargée des élections de la commune de Ratoma.
Après le lancement, la dame Ami Bangoura a accordé une interview à notre rédaction. Dans son intervention, elle a rassuré que tout se passe comme prévu.
« Nous sommes là aujourd’hui pour la formation des CAR, et des agents recenseurs. Tout se passe bien, puisque hier on a été à la formation des formateurs locaux. Et tout se passe bien, dans les meilleures conditions, comme vous le voyez. Il y’a deux (2) salles de formation ici. La première salle c’est les agents recenseurs, ils ont vu le test d’abord hier, et aujourd’hui c’est la formation proprement dite. L’autre salle c’est la formation des membres de la CAR » a précisé Ami Bangoura.
S’agissant du rôle que jouent la CAR dans cette opération de recensement, dame Ami explique : «Ils seront là-bas, pour enregistrer, pour mentionner. Les agents qui seront là-bas pour leur enrolement, pour leur recensement, donc ils vont s’adresser d’abord aux membres de CAR . On fera deux(2) jours de formation : Aujourd’hui, et demain lundi, » a-t-elle fait savoir.
Ces formations interviennent à quelques heures du lancement, du recensement biométrique, prévu pour le 15 avril, sur toute l’étendue du territoire national, afin de préparer les prochaines élections (référendum, présidentielle, législatives ,et communales).
A rappeler que le référendum se tiendra le 21 septembre prochain.
Gnima Aïssata Kébé