Conakry, 10 avril 2025 – À l’issue de deux jours de discussions tenues dans la capitale guinéenne, une frange de la classe politique a officialisé la création de l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP), une nouvelle confédération d’acteurs politiques et de citoyens engagés. Réunis sous la bannière de « L’Arbre à palabre », les fondateurs de cette alliance se sont accordés sur un projet politique commun axé sur le rassemblement, l’unité nationale et le soutien à la candidature du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle.
« Du 09 au 10 avril 2025 se sont tenues à Conakry des rencontres décisives et historiques », indique la déclaration fondatrice. Ces assises ont permis aux participants d’examiner l’ensemble des enjeux nationaux, avec une volonté affirmée de « se confédérer politiquement autour d’un projet commun, des objectifs et d’idéaux politiques partagés ».
Une candidature portée collectivement
L’annonce de la naissance de l’AFP s’inscrit dans un engagement assumé à promouvoir la candidature du Chef de l’État. « Aujourd’hui, c’est avec un immense honneur et un profond engagement que nous annonçons […] la naissance de l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP) », poursuivent les membres fondateurs. Ils affirment leur volonté de « soutenir et porter la candidature du Général d’armée Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle à travers une confédération de nos structures de base pour une efficience dans nos actions ».
Le projet repose sur un diagnostic partagé des défis structurels qui ont marqué la trajectoire du pays. « La Guinée, après des décennies de défis politiques, économiques, historiques et sociaux, a eu besoin d’une date : le 5 septembre 2021, d’une équipe : le CNRD, d’un Homme : le Général d’armée Mamadi Doumbouya, visionnaire de son État », soulignent les fondateurs.
Une vision axée sur la réforme et l’unité
Dans leur déclaration, les initiateurs de l’AFP mettent en avant les actions menées par le Chef de l’État depuis son arrivée au pouvoir. Ils évoquent son « engagement pour la réhabilitation des symboles de notre histoire et de ses figures historiques », sa « rectification institutionnelle », ainsi que sa « lutte contre la corruption systématique ». Le Général Doumbouya incarne, à leurs yeux, « l’espoir des jeunes, des femmes, des travailleurs, des paysans, bref de toutes les composantes de la nation pour une Guinée nouvelle ».
L’AFP entend ainsi s’inscrire dans la continuité de cette dynamique en défendant « une vision basée sur les valeurs d’unité nationale et de réconciliation, de justice sociale et économique, de réforme institutionnelle ».
Appel à l’unité des forces patriotiques
Les membres fondateurs appellent à un rassemblement large autour de cette nouvelle alliance. « Il serait souhaitable que toutes les forces soient fédérées au sein de l’AFP pour unifier les discours, les langages et éviter la dichotomie. L’AFP doit être une mouvance renforcée et pérenne », déclarent-ils.
L’Alliance se positionne ainsi comme une plateforme d’engagement pour les citoyens « soucieux du bien-être de leur pays », convaincue que « le chemin sera long, mais ensemble, nous pouvons construire une Guinée unie, forte et résolument tournée vers l’avenir ».
À travers cette initiative, l’AFP s’engage à « travailler sans relâche pour promouvoir et porter la candidature du Général Mamadi Doumbouya, en unissant toutes les forces vives de la nation pour le bien de notre patrie ».
Gnima Aïssata Kébé