L’ancien président de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel, Mbany Sangaré, a affiché son soutien au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya. C’est à l’occasion de la présentation officielle de l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP), issue de l’initiative de l’Arbre à Palabre, ce mercredi 9 avril 2025 à Conakry, qu’il a pris la parole pour exprimer cette position.
Devant plusieurs acteurs sociopolitiques, Mbany Sangaré a souligné l’importance de s’unir pour accompagner l’action du chef de l’État. « La volonté de tous les citoyens guinéens qui aspirent aux mêmes idées que nous, c’est soutenir notre président, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya. Devant nous, il y a beaucoup d’échéances. Vous, acteurs sociopolitiques, organisez-vous dans une forte alliance. C’est vous qui êtes des acteurs politiques, c’est vous qui gérez le peuple de Guinée. C’est vous qui avez la population à votre guise. Organisez-vous pour leur expliquer les immenses efforts, les immenses réalisations que le CNRD, sous le leadership de son président, est en train de faire pour le peuple de Guinée. Vaut mieux le garder pour qu’il continue à nous aider et à développer notre pays », a-t-il déclaré.
Poursuivant son intervention, l’ancien cadre du RPG a salué les avancées enregistrées depuis la prise du pouvoir par le CNRD. « Quand vous prenez du 5 septembre 2021 à aujourd’hui, vous le comparez aux cinq dernières années, qu’en matière d’infrastructures, en matière éducative, ainsi de suite, vous constaterez qu’il y a eu du progrès, une avancée significative dans notre pays. L’amélioration significative des salaires des fonctionnaires. Ce sont entre autres les raisons qui nous ont motivés pour porter sa candidature, et la soutenir à la tête de la magistrature suprême de notre pays. C’est pour cette raison, acteurs sociopolitiques que vous êtes, nous devons nous organiser en mettant toutes les structures, les organes qu’il faut pour l’AFP, pour que le plus petit carré de la Guinée soit contrôlé », a conclu Mbany Sangaré.
Gnima Aïssata Kébé