C’est un ouf de soulagement pour les gouverneurs et préfets du pays. Ces administrateurs territoriaux viennent d’être dotés en engins roulants dans le but de faciliter les déplacements dans leur juridiction. Un geste du gouvernement de la transition à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui intervient à la clôture de la l’atelier de formation portant sur l’administration électorale qui leur était destinée.
Prenant la parole aux noms des bénéficiaires des engins roulants, le contrôleur général Mamadou Camara, gouverneurs de la région administrative de Boké a d’abord salué cet acte de l’homme du 05 septembre 2021, avant de promettre qu’ils seront utilisés correctement : « Soyez rassurés que ces véhicules ont été obtenus dans un contexte difficile, dans une situation financière difficile. C’est pourquoi nous vous rassurons qu’ils seront utilisés à bon échéance, dans l’objectif unique qui est d’augmenter la capacité opérationnelle de vos services à l’intérieur du pays. Une fois de plus, nous vous rassurons qu’une fois dans nos collectivités respectives, nous ferons en sorte que vos instructions, vos enseignements que vous allez donner tout de suite seront appliqués strictement à la lettre, » a t-il promis.
A son tour, le ministre du MATD démontre que cet événement constitue non seulement, une étape importante dans le développement des administrations; mais aussi témoigne de l’engagement du président de la transition à améliorer les conditions de travail des administrateurs territoriaux : « Ces véhicules sont un outil précieux pour permettre d’accomplir vos missions avec efficacité et dynamisme de vous déplacer plus facilement sur le terrain, de mieux comprendre les réalités locales, et de répondre aux urgences avec plus de rapidité. Je suis convaincu que ces nouveaux véhicules seront un atout précieux pour notre administration, et nous permettrons de mieux servir les citoyens. Madame et Messieurs les administrateurs territoriaux, je vous invite à utiliser ces véhicules de manière responsable et à les entretenir avec soin afin qu’ils puissent servir longtemps et efficacement » invite le ministre Ibrahima Kalil Condé.
Gnima Aïssata Kébé