Après la présentation du rapport final des partis politiques par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), des partis qui sont dans les normes demandent la couverture médiatique de leurs activités par les médias d’Etat. Le plaidoyer est fait en marge d’une conférence de presse conjointe organisée par les partis politiques AN, RPR, et RRD ce jeudi 03 avril 2025,à la maison de la presse. Ces trois (3) formations politiques demandent également le respect du paiement de la subvention des partis politiques avant la tenue du référendum constitutionnel prévue en septembre prochain.
« Seul dans notre pays, on assiste pas la couverture de nos activités, par les médias nationaux. C’est quelque chose qui nous demandons au ministère, et au gouvernement qu’après l’évaluation, la RTG que ça soit la radio, la télévision, puissent couvrir les activités des partis politiques. Nous demandons le ministre de l’administration du territoire de faire un effort auprès du gouvernement, et au premier ministre, d’accepter cette demande. Nous avons nos militants et sympathisants à l’intérieur du pays, d’autres n’ont pas accès aux téléphones, et il y’a des chaînes privées qui ne travaille plus. Deuxièmement, c’est par rapport à la subvention. Parce qu’après l’évaluation, les partis qui ont fait l’effort d’être dans les règles, l’Etat doit tout faire pour les subventionner comme il le faut, » a sollicité Diabaty Doré, président du parti RPR.
Abordant le sujet de la tenue référendum prévu pour le 21 septembre 2025, l’homme se pose plusieurs questions : « Nous assistons pas plus tard qu’avant hier la date du référendum qui est fixée pour le 21 septembre 2025. Cela veut dire que cette année il faudrait que les partis politiques puissent se mettre à l’ordre de bataille non seulement pour le référendum, mais aussi pour les autres élections. Est ce qu’aujourd’hui les préalables sont épuisés pour qu’on puisse aller à une élection transparente et crédible ? Est ce qu’aujourd’hui la date du 21 septembre est tenable ? Parce que non seulement par exemple l’avant projet de la constitution dans son article 180 stipule que c’est un organe technique des élections qui doit organiser non seulement le référendum, mais aussi les autres élections qu’on appelle organe de gestion des élections (OGE) . On fixe la date, on ne sait pas d’abord est ce que c’est le fichier de 2020 ou c’est un nouveau fichier qu’on va donner ? Est-ce qu’aujourd’hui il y a un accord sur le code électorale ? Jusqu’à présent, nous ne savons pas à 5 mois de la date est-ce tout ça là c’est tenable ? Et l’assiminement aussi des kits à l’intérieur du pays, le recensement. Alors qu’il y a des activités en matière électorale qui peuvent prendre 45 jours, jusqu’à présent rien n’a encore démarré, » s’inquiète Diabaty Doré.
Les leaders de ces partis politiques souhaitent tout de même l’implication des acteurs socio-politiques dans l’organisation des élections ,afin d’éviter des contestations.
Gnima Aïssata Kébé