La Guinée à l’instar de beaucoup de pays musulmans a célébré la fête de l’Aïd el-fitr ce dimanche 30 mars 2025. A la place des martyrs de Kindia les autorités et sages de la ville ont effectué les prière,derrière le grand imam Mamoudou Camara. Dans son sermon du jour, il a appelé les population de la Guinée au maintien de la paix, de la quiétude sociale, le pardon , et l’adoration de Dieu après le départ du mois saint du Ramadan.
Après la prière, des autorités de la ville de Manga kindi Camara ,se sont réjouis de ce jour spécial.
« Aujourd’hui, nous allons remercier le bon Dieu, le Tout-Puissant Allah, qui nous a donné ce mois sain, ce mois de pénitence. Le jeûn s’est très bien passé. Nous remercions également le président de la République, qui nous a facilité tout le long de ce mois-là, en donnant le déjeuner aux musulmans de la Guinée, dans sa généralité. Ça, c’est un acquis. Cette année, ça s’est bien passé, plus que l’année dernière, et je sais que l’année prochaine va être encore meilleur que cette année. Donc, nous allons partir d’évolution en évolution. Nous remercions vraiment les fidèles musulmans, qui ont passé tout le mois de Ramadan à faire des bénédictions, à faire des prières pour la Guinée, pour le peuple de Guinée, pour le président de la République, pour le gouvernement, pour que la paix puisse exister, pour que nous puissions aller au niveau du développement. Nous sommes au sein du développement. L’émergence de la Guinée n’est qu’à un pas maintenant. Donc, avec le programme Simandou 2040, je pense que nous sommes à un pas du développement de la Guinée, de l’émergence de la Guinée, » a affirmé Aboubacar Sidiki Diakité, gouverneur de la ville de Kindia.
De son côté, le président de la délégation spéciale de la ville des agrumes adresse un message au peuple de Guinée.
« La Guinée a eu un premier pas, les pas n’en finissent pas, on est encore aujourd’hui à un autre événement d’un jour sur un autre. C’est-à-dire la fête du Ramadan. Voilà que pendant 30 jours, la population s’est concentrée à payer cette dette divine par rapport au caractère et à la religion qui nous a été donnée par le Tout puissant. Donc la population de Kindia, c’est pour leur demander toujours de mettre la balle à terre. Kindia été une ville de paix de tous les temps. La prière s’est passée dans le calme, dans l’allégresse, et vraiment la population a répondu ce jour. Les autorité était là devant la population pour prier afin que la Guinée soit dans la paix, dans la quiétude, et que les enfants du pays, après sa bénédiction, puissent trouver du travail dans notre pays. Donc voilà le souci principal qui est là, et avec cette fête-là, tous les défis qui sont lancés par rapport aux projets engagés de tous bords en matière de routes, d’électricité et d’eau, que tous ces projets-là puissent avoir leur fin et que la population soit dans les meilleures conditions dans le pays, » a souhaité Elhadj Django Cissé ,président de la délégation spéciale de la commune de Kindia.
Gnima Aïssata Kébé