Une confusion s’est installée ces dernières heures au sein de la communauté musulmane guinéenne après la diffusion d’un document annonçant la célébration de l’Aïd El-Fitr pour ce dimanche. Le Secrétariat Général des Affaires Religieuses (SGAR) a cependant publié un autre communiqué pour rectifier la situation, précisant qu’« aucune décision officielle n’a encore été prise concernant la célébration de l’Aïd El-Fitr ».
Un premier document authentique, mais prématuré ?
Contrairement aux fausses informations habituelles, le document en question annonçant la fête marquant la fin du Raman 2025 porte bien la signature du Chef de Cabinet du SGAR, Dr Jean Édouard SAGNO, avec visiblement, son cachet officiel et l’a signé en PO du Ministre, Secrétaire Général des Affaires Religieuses. Toutefois, il s’agirait d’un document préparatoire et non d’une décision définitive apprend-on.
Ce document, qui désignait même des hauts responsables de l’État et des présidents d’institutions nationales pour représenter les autorités à différents lieux de prière, aurait été rédigé à l’avance en prévision d’un éventuel Aïd ce dimanche. Sa fuite a entraîné une confusion généralisée, nécessitant une clarification officielle du SGAR.
L’observation lunaire reste la seule référence officielle
Dans un communiqué, le SGAR rappelle que, conformément aux préceptes islamiques, la date de l’Aïd ne peut être confirmée qu’après l’observation du croissant lunaire. « Conformément aux préceptes islamiques, la détermination de la fin du Ramadan repose sur l’observation du croissant lunaire. À cet effet, un Comité d’Observation du Croissant Lunaire a été mis en place et se réunira ce samedi soir à la RTG (nuit du doute) pour procéder à cette observation et faire l’annonce officielle. »
Appel au calme et à la prudence face aux fuites d’informations
Face à cette situation, le SGAR invite les fidèles musulmans à rester sereins et à poursuivre leur jeûne dans la discipline et la foi qui ont marqué ce mois béni. « Nous appelons donc chacun à rester serein et à poursuivre le jeûne dans la discipline et la foi qui ont marqué ce mois béni. »
Enfin, il exhorte également à ne se fier qu’aux canaux officiels pour toute annonce concernant la célébration de l’Aïd El-Fitr, afin d’éviter la propagation d’informations non validées. « Nous remercions le peuple de Guinée pour son engagement et son respect des valeurs religieuses. Qu’Allah accepte nos prières, bénisse notre pays et nous comble de Sa miséricorde. Amine. »
Alpha