C’est une bonne nouvelle pour les victimes du massacre du 28 septembre 2009. Dans un décret publié cette nuit, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya ordonne la prise en charge intégrale des frais d’indemnisation des victimes par le budget national.
Selon le ministre secrétaire général de la présidence, Gl Amara Camara, cette décision du chef de l’état est motivée par un souci de justice sociale, de réconciliation nationale et de réparation des préjudices.
Les organisations internationales de défense des droits l’homme ont fait état de la mort de plus de 150 personnes, de nombreux blessés et des centaines de cas de viols lors des les douloureux événements du stade du 28 sept 2009.
En juillet 2024, le tribunal de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry avait condamné l’ancien chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara à 20 ans de réclusion criminelle. Avec l’ex président, plusieurs autres officiers supérieurs ont été reconnus coupables de crime contre l’humanité et ont écopé de lourdes peines.
Terna