Le procès en appel de l’opposant Aliou Bah, leader du Mouvement pour la Démocratie et la Libération (MoDeL), a débuté ce mercredi 26 mars 2025, devant la Cour d’Appel de Conakry. Aliou Bah avait été condamné en première instance par le TPI de Kaloum à deux ans de prison pour offense et diffamation envers le Chef de l’Etat, via un système informatique. Il a toujours nié les accusations portées contre lui, dénonçant un procès politique visant à le faire taire.
Lors de l’ouverture de l’audience, une importante mobilisation a eu lieu autour du leader de l’opposition, avec des militants du MoDeL venus en nombre pour soutenir leur leader et revendiquer sa libération. Des diplomates ont également assisté à l’audience, aux côtés de personnalités publiques comme l’écrivain Tierno Monénembo, connu pour ses critiques acerbes du régime actuel.
Les avocats de l’opposant ont exprimé leur détermination à défendre son dossier et ont assuré qu’ils mettaient tout en œuvre pour obtenir une libération immédiate, estimant que la condamnation était infondée et politiquement motivée.
Alpha