La régulation et la réglementation de la sécurité évènementielle en Guinée, étaient au centre d’une rencontre ce mercredi 26 mars 2025 dans un réceptif hôtelier de la place. Cette initiative de l’Agence Guinéenne de Spectacle( AGS), en collaboration avec l’Office de Régulation des Agences de Sécurité et de la Protection Civil (ORASPC) vise à prendre conscience de l’urgence d’encadrer ce secteur, afin d’assurer la sécurité des citoyens et des participants aux divers évènements organisés sur notre territoire. La rencontre a réuni des promoteurs culturels, des organisateurs de spectacles ainsi que des structures concernées.
À
« Aujourd’hui, force est de constater que la sécurité évènementielle en Guinée est dans un état d’anarchie. Aucune structure de sécurité en évènementielle n’est en règle avec l’institution en charge de régulation et de réglementation de toutes les activités de sécurité privée en République de Guinée. Cette lacune expose nos évènements culturels, sportifs et autres manifestations publiques à des risques majeurs, tant le public que pour les organisateurs et les artistes. Cela nous rappel les événements douloureux et tragiques de « Rogbané ». La sécurité évènementielle ne peut être laissée au hasard. Elle nécessite une approche structurée, avec des normes spécifiques et des professionnels formés aux exigences de la gestion des foules, du contrôle d’accès, de la prévention des incidents et de la réaction aux situations d’urgence, comme les gestes du premier secours. L’ORASPC se donne pour mission d’initier un cadre réglementaire adapté à la réalité guinéenne. Notre objectif est de mettre en place: Un cadre juridique précis qui définira les obligations et responsabilités des entreprises et des organismes d’évènements; Un agrément obligatoire pour toute entreprise souhaitant proposer des services de sécurité évènementielle; Des normes de fonctionnement incluant la gestion des foules, la prévention des incidents et la coordination avec les forces de sécurité publique; Un mécanisme de contrôle et de sanction pour assurer le respect des exigences réglementaires et éviter toute dérive, » a énuméré Moussa Diawara, directeur Général de l’Office de Régulation des Agences de Sécurité et de la Protection Civile.
Prenant la parole, la directrice de l’Agence Guinéenne de Spectacles a rappelé que depuis longtemps le secteur du spectacle a souffert d’un manque de législation adaptée et de mesures réglementaires claires.
« Face à ces défis, monsieur le président ,le Général d’armée Mamadi DOUMBOUYA, a pris le décret conférant à l’Agence Guinéenne de Spectacles la mission de: Faire respecter la réglementation en matière d’organisation et de gestion des spectacles; Planifier et encadrer les programmations des agences; Veiller à la discipline et à la professionnalisation du secteur… Selon la réglementation en vigueur, toute personne physique ou morale souhaitant organiser des spectacles doit disposer d’une licence délivrée par l’autorité compétente. Il est possible pour un entrepreneur de spectacles de détenir plusieurs licences en fonction de l’étendue de ses activités culturelles et artistiques. De plus, les espaces privés ne peuvent accueillir des spectacles ouverts au public, qu’à condition d’être titulaires d’une licence d’exploitation appropriée. L’organisation d’un spectacle exige le respect des normes de sécurité. À cet effet, les entrepreneurs et exploitants de lieux de spectacles ont l’obligation de prévoir une présence sécuritaire dans les espaces de spectacle; Veiller à ce que le nombre de billets émis ne dépasse pas la capacité d’accueil du site; Assumer la pleine responsabilité en cas d’annulation ou de préjudice subi par des tiers, notamment en raison: de l’indisponibilité des artistes prévus au programme; de l’absence de licence d’exploitation valide, de défauts techniques ou d’une organisation défaillante, » a affirmé mariama Touré, nouvelle directrice de l’AGS.
Comme pour dire que le respect des normes sécuritaires, et techniques est essentiel pour protéger à la fois le public, les artistes et la qualité des spectacles proposés.
Gnima Aïssata Kébé