Un atelier de formation pour les chargés des affaires administratives des partis politiques a ouvert ses travaux ce lundi 24 mars 2025 ,au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’accompagner les partis politiques dans l’amélioration de leur gestion administrative et la mise en conformité avec les textes légaux en vigueur.
« Comme vous le savez, la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des partis politiques constituent des piliers fondamentaux d’un système démocratique viable et efficace. Or, l’évaluation menée récemment par la Direction Nationale des Affaires Politiques et de l’Administration Électorale (DNAPAE) a mis en lumière plusieurs irrégularités et insuffisances dans la gouvernance interne des partis Politiques. Parmi les 211 formations politiques évaluées, nombre d’entre elles ne disposent pas de documents essentiels tels que les procès-verbaux des congrès et assemblées, les contrats de location des sièges au nom du parti, ainsi que la liste des membres des organes de direction valide. Cette situation entrave non seulement leur fonctionnement interne, mais compromet également leur conformité aux exigences légales. C’est dans ce contexte que nous avons jugé opportun d’organiser cette formation afin de permettre aux responsables administratifs des partis politiques de mieux comprendre les exigences légales, d’acquérir des compétences solides en gestion administrative et de maîtriser les outils de planification stratégique et opérationnelle, » a expliqué Mohamed Sikhé Camara, secrétaire général du MATD.
Selon lui, cette démarche vise à renforcer leur capacité à assurer une gestion efficace et transparente, tout en préparant leurs structures aux échéances électorales à venir.
« L’objectif principal de cette formation est de doter les participants des connaissances et des outils nécessaires pour assurer une gestion administrative conforme aux textes régissant les partis politiques. Plus spécifiquement, il s’agira de: Clarifier et rappeler le cadre juridique et légal qui encadre les partis politiques; Renforcer les compétences des responsables administratifs en matière de planification stratégique et d’organisation des activités internes; Promouvoir une meilleure transparence dans la gestion administrative des formations politiques. Je voudrais saluer l’engagement des partis politiques qui ont répondu présents à cette invitation. Votre participation témoigne de votre volonté de renforcer les capacités administratives de vos formations, ce qui constitue une avancée significative pour la consolidation de notre démocratie. Sur ce, je déclare officiellement ouvert l’atelier de formation des responsables administratifs des partis politiques et souhaite à tous des travaux fructueux, » a formulé Mohamed Sikhé Camara.
Cette série de formation concerne 150 partis politiques et se poursuivra jusqu’au 29 mars 2025. Elle intervient quelques jours après la présentation du rapport final de l’évaluation des partis politiques.
Gnima Aïssata Kébé