Nouveau chef du projet d’appui à l’enseignement supérieur (PAES) en république démocratique du Congo, l’ancien ministre de l’éducation de Guinée, Pr Alpha Amadou Bano Barry a dirigé le 19 mars 2025, les travaux du comité de pilotage du projet. C’était devant la ministre de l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC, l’ambassadeur de France et la directrice générale de l’AFD au Congo. Une session qui a permis au chef du projet de sommairement présenter les activités durant sa mise en œuvre. Le PAES vise à contribuer à l’amélioration de la qualité du système d’enseignement supérieur en République démocratique du Congo à travers la modernisation des filières de formation, le renforcement de la montée en compétences des enseignant·es et le développement de partenariats universitaires et de coopérations.
Nous vous proposons son discours.
Excellence Madame la Ministre Pr. Dr Marie-Thérèse SOMBO AYANNE SAFI MUKUNA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ;
Excellence Monsieur Rémi MARÉCHAUX, Ambassadeur de la France en République Démocratique du Congo ;
Madame la Directrice de l’Agence Française de Développement en RDC ;
Madame la Directrice d’Expertise France en RDC ;
Mesdames et Messieurs ;
Mes très chers collègues ;
Après des mois de labeur dans la cuisine et avant de vous convier à table, permettez-moi de vous détailler les ingrédients que nous avons cultivés, cueillis dans notre potager et les étapes qui ont permis de faire les principaux repas que vous allez déguster aujourd’hui et les mois à venir.
Madame la Ministre, Monsieur l’ambassadeur ;
Après la signature du protocole d’accord le 29 janvier 2024 par l’AFD et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, l’appel à manifestation d’intérêt auprès des établissements d’enseignement supérieur (EESU) a été lancé le 28 avril 2024.
Sur les 14 dossiers reçus, le Comité de Sélection constitué par le MESU a statué le 31 juillet de la même année et a retenu 8 dossiers : 5 universités (l’Université Officielle de Bukavu, les universités de Lubumbashi, Kinshasa, de Kisangani, de Kolwezi) et 3 instituts (l’Institut national des bâtiments et des travaux publics, les Instituts supérieur de techniques appliquées de Lubumbashi et de Kinshasa) qui offrent des formations dans les provinces du Haut-Katanga, de Kinshasa, de Lualaba, du Sud Kivu et de la Tshopo.
Pour aider et accompagner les EESU de la RDC, le PAES a démarché et obtenu des accords formels de trois universités françaises (Université de Reims Champagne Ardenne, Université de Pau et des Pays de l’Adour « UPPA » et SorbonneUniversité) ; deux organismes représentant un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français (le Réseau Formation en Ingénierie d’Universités de Recherche « FIGURE » et l’Association des Directeurs des Instituts Universitaires de Technologie « ADIUT ») et deux Groupements d’Intérêt Public (France Université Numérique et Campus France) qui ont accepté l’accompagnement de ce projet.
Ces établissements ont été sélectionnés sur la base de leur excellence académique et de leur expertise particulière dans les filières concernées par le PAES. Ils ont accepté de s’engager pleinement avec leurs partenaires congolais dans le travail de co-construction que requiert le Projet.
Monsieur l’ambassadeur, avant de poursuivre, je voudrais exprimer toute ma gratitude envers ces établissements français pour leur ouverture d’esprit et l’intérêt qu’ils portent à la coopération entre la France et l’Afrique.
Ainsi, l’Université de Reims Champagne Ardenne à travers ses structures académiques va accompagner l’INBTP dans la réforme de son Ecole doctorale afin d’offrir des programmes de Graduat en Génie Civil et BTP.
Sorbonne Université accompagne la réforme des écoles doctorales des Universités de Kisangani (UNIKIS) et de Lubumbashi (UNILU).
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) est en charge de l’accompagnement de la réforme des programmes de Génie mécanique et Génie électrique et informatique. Il appartient à la même université de Pau d’accompagner la réforme de l’école doctorale de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
L’ADIUT va accompagner les ISTA de Kinshasa et de Lubumbashi dans la révision de 11 programmes de premier cycle. L’ADIUT est aussi en charge de la Formation de 16 techniciens de laboratoires pour assurer les enseignements pratiques au niveau des premiers cycles des sciences de l’ingénieur des 8 EESU de la RDC.
FIGURE est en charge d’accompagner la rénovation de deux programmes de Chimie et de Géologie du 1ercycle de l’Université de Kisangani et de deux autres programmes (Soudure et fabrication, ressources minérales et gestion des produits miniers) de la Haute Ecole des Mines de Kolwezi.
L’organisme public du nom de France Université Numérique est en charge de la réalisation d’une étude sur la gestion digitalisée de l’administration, de la gestion pédagogique et du partage des données (thèses, revues, etc.) et va aussi assurer la formation de 16 techno pédagogues qui vont aider à proposer des cours en présentiel, en distanciel synchrone, en distanciel asynchrone en mode connecté et en distanciel asynchrone hors connexion.
Enfin, il a été demandé à Campus France d’assurer la gestion administrative de plus de 10 boursiers de Doctorat des EESU de la RDC qui se feront en France. Le PAES va accompagner aussi une quinzaine de congolais inscrits au Doctorat dans les EESU de la RDC.
Madame la Ministre ;
Monsieur l’ambassadeur ;
Je suis particulièrement heureux de vous signifier que le PAES va accompagner la mise en place, la formation et le fonctionnement des 8 cellules Genre dans les EESU et de la cellule Genre du MESU.
Pour rendre ces cellules Genre fonctionnelles, troisformations sont programmées et porteront sur la méthodologie de recherche avec un exercice pratique qui porte sur la première étude sur les VBG dans les EESU de la RDC, une formation en psychologie et une formation en accompagnement et en suivi des victimes de harcèlement et de VBG.
Le PAES va aussi accompagner l’installation et le fonctionnement de cellules d’aide aux stages et à l’insertion au sein des 8 EESU. Là aussi ces cellules auront la possibilité d’organiser un forum et des tables rondes sur les programmes offerts dans leur établissement pour positionner leurs sortants sur le marché de l’emploi.
Enfin, des études seront lancées incessamment sur la rénovation et l’équipements d’infrastructures universitaires comme des amphithéâtres, des laboratoires, des salles de classes et des toilettesséparées pour les étudiantes et les étudiants.
Ces infrastructures rénovées seront équipées dematériel pour permettre des TP au niveau du premier cycle, de la connexion internet pour permettre aux étudiants et aux enseignants d’accéder à des plateformes de documentation et de publications.
Madame la Ministre, Monsieur l’ambassadeur ;
Dès la fin de cette cérémonie, nous allons faire signer les contrats rédigés pour chaque bénéficiaire et partenaires, entreprendre les démarches de visas pour les enseignants de la RDC qui doivent séjourner dans les universités partenaires françaises, lancer le recrutement les premières missions d’expertise perlée pour le Genre, de Suivi évaluation, redevabilité et apprentissage.
Madame la Ministre ;
Monsieur l’ambassadeur ;
Madame la Directrice de l’Agence Française de Développement en RDC ;
Madame la Directrice d’Expertise France en RDC ;
Mesdames et Messieurs ;
Mes très chers collègues ;
Les cordons bleus sont sortis de la cuisine, les mets sont prêts, le PAES est servi. Je vous prie de passer à table.
Bon appétit à tous.