L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a annoncé le report à une date ultérieure de son Congrès national extraordinaire initialement prévu les 19 et 20 avril 2025. Cette décision fait suite à une ordonnance du Tribunal de Première Instance de Dixinn enjoignant au parti de suspendre toute élection interne jusqu’à nouvel ordre.
Dans une lettre-circulaire adressée aux instances du parti, la Direction nationale de l’UFDG explique que cette décision découle du jugement n°113 du 28 février 2025. Selon cette ordonnance, le parti est tenu de « surseoir à tout congrès portant sur les élections des membres du Bureau exécutif, le renouvellement des comités de base, de sections, des fédérations, du conseil politique et de la présidence du Parti, jusqu’à ce qu’une décision intervienne au fond ».
D’après les avocats de l’UFDG, l’examen du dossier sur le fond a été programmé pour le 9 mai 2025. En attendant cette échéance, la direction du parti prévoit d’achever les préparatifs liés au renouvellement des instances fédérales et de fixer une nouvelle date pour le Congrès.
« La Direction Nationale compte entièrement sur votre engagement et votre dévouement pour continuer l’animation du Parti et la défense de ses valeurs », conclut la lettre signée par Dr. Fodé Oussou Fofana, vice-président chargé des affaires sociales et juridiques.
Ce report intervient dans un contexte politique tendu, où les dynamiques internes des partis d’opposition sont scrutées de près. L’UFDG, principal parti d’opposition en Guinée, devra patienter avant de procéder aux réformes prévues lors de son Congrès.
Gnima Aïssata Kébé