Le résultat de l’évaluation des partis politiques, la sortie du porte parole du gouvernement, étaient entre autres points débattus, ce samedi 22 mars 2025, à l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-En-Ciel . Dans son discours de circonstance, Marc Yombouno a d’abord fait savoir qu’aucune institution n’a le droit de demander de compte à un parti politique, avant de demander à Ousmane Gaoual Diallo, de laisser le RPG arc-en-ciel tranquille.
« Depuis le 5 septembre, est-ce qu’on a eu un franc de subvention pour nous demander des pièces justificatives, ou bien comment cet argent a été utilisé? Ce n’est pas bon pour une nation. Et puis, le discours du nouvel an, du président de la transition, il avait dit que cette année va être consacrée à un dialogue instructif, et participatif, une année électorale . Et que les partis seront libres de réaliser leurs activités. Pourquoi ce que le président dit, les différents départements ne le suivent pas, surtout le département de l’administration de territoire? Où on va? Attendez. Est-ce que maintenant, ce qui se passe, c’est les vœux de Mamadi Doumbouya, ou bien leurs propres vœux, pour détruire les grands partis et se présenter même contre Mamadi Doumbouyah? C’est ça! Parce que maintenant, c’est les civils-politiciens et les transformés politiques. Tout le monde est devenu politique. C’est eux qui sont en train de manipuler les militaires. Les politiciens qui n’ont jamais pu gagner une élection, même dans leur village, c’est eux qui manipulent maintenant les militaires contre les grands partis qui peuvent gagner une élection en Guinée, » a-t-il dénoncé.
Il renchérit en ces termes : « Vous avez suivi ce que Gaoual a dit hier, en conférence de presse. Il est ministre, mais il est politique. Il est de l’UFDG, ils l’ont exclu, mais il tient à eux. Lui, son souhait aujourd’hui, c’est d’éliminer le RPG, d’éliminer l’UFR. Parce qu’il compte être à la tête de l’UFDG. Il pense qu’il a réussi déjà, à déstabiliser l’UFDG. Sa nouvelle cible, c’est le RPG, c’est l’UFR. Mais c’est de ne pas connaître l’essence de ce qui fait vivre le RPG arc-en-ciel. C’est pourquoi il s’attaque ainsi au RPG arc-en-ciel. Et nous lui disons de rester dans son cadre de porte-parole du gouvernement, mais ne pas faire la politique politicienne au nom du gouvernement, contre le RPG arc-en-ciel. Ça, on ne va pas tolérer » dit-il.
Abordant, dans le même sens, ce cadre du parti du professeur Alpha Condé soutien qu’Ousmane Gaoual se cache derrière la junte au pouvoir, pour jouer sa politique : « Gaoual n’a qu’à cesser de faire la politique politicienne , dans son intérêt, sous le couvert du gouvernement, contre le RPG arc-en-ciel. Parce que ce qu’il fait, je suis sûr, ce n’est pas le président de la transition qui l’a dit de le faire. Il est en train de jouer son jeu en amenant les militaires à le soutenir; y compris Bahouri aussi. Lui qui avait dit que les grands empires évoluent, mais ils meurent après, que vous allez voir bientôt, les petits partis seront grands, les grands partis seront petits. Lui aussi, il a un parti politique, n’est-ce pas qu’il est le président d’un parti politique? Donc lui aussi, il veut être grand politicien, plus que les Sidya, les Alpha condé, plus que les Cellou, mais en se servant des militaires. Et Gaoul a dit hier que le RPG a demandé au renversement du pouvoir. Est-ce qu’on l’a demandé ici une fois? Les journalistes sont là? Depuis le 5 septembre, on a même pas demandé de faire une marche de protestation contre le coup d’État. On a accepté le chronogramme , on a eu confiance, on est resté derrière, on s’est soumis à la soi-disant évaluation des partis. On n’a jamais demandé une rébellion ici. S’ils le disent, c’est pour intoxiquer l’opinion nationale et internationale. Qui a dit haut et fort qu’il faut éliminer le professeur ? Que celui qui peut l’éliminer, un président démocratiquement élu, qui sera applaudi par le peuple. Mais est-ce que le RPG a réagi ? On n’a même pas fait des déclarations contre lui. Donc Gaoul n’a qu’à s’occuper de l’UFDG, et de son CERAC, et laissé le RPG en paix. Il a été victime de quoi ? Autant d’Alpha Condé, c’est la justice qui l’a convoqué, compte tenu de ses actions contre la loi, ce n’était pas un prisonnier politique d’Alpha. Et même là aussi, réellement, est-ce qu’il était en prison ? On connaît. Mais il ne faut pas qu’il nous amène à parler, » a conclu le ministre Marc Yombouno.
Gnima Aïssata Kébé