Seydouba Conté, marabout âgé d’environ 75 ans, a été retrouvé mort dans sa chambre à Dubréka, ce mercredi 19 mars 2025. Comme annoncé précédemment, son décès a suscité de nombreuses réactions, notamment celles de son fils aîné et du conseiller du quartier, qui ont apporté des précisions sur les circonstances du drame.
Un rituel d’isolement qui a viré au drame
Selon Mohamed Lamine Conté, fils aîné du défunt, son père avait l’habitude de s’isoler pour prier et accomplir des bénédictions. Cette fois, son absence prolongée a inquiété les habitants.
« Nous étions tous ensemble à Conakry, à Gbessia. Il est venu ici à Dubréka, moi je suis parti à Sonfoniah. Mon père faisait des allers-retours entre chez ma grande sœur à Kagbelen et ici. C’est un Karamoko (marabout) qui faisait des bénédictions pour des gens. Il pouvait faire des défis, rester trois jours enfermé dans une maison en train de prier. Cette fois, la situation a tourné au drame. C’est après trois jours que les gens sont venus taper à sa porte et l’ont trouvé mort sur son tapis de prière », a-t-il expliqué.
Une découverte macabre après plusieurs jours de silence
Le conseiller du quartier, Nabilaye Bangoura, est également revenu sur les circonstances de la découverte du corps. « On m’a informé qu’un monsieur s’était enfermé dans une maison depuis trois jours. Inquiets, des voisins ont tenté de frapper à sa porte à plusieurs reprises, sans réponse. Ils ont alors décidé de la défoncer pour voir ce qui se passait à l’intérieur. En entrant, ils ont découvert que l’homme était déjà mort, apparemment depuis trois jours », a-t-il relaté.
Des funérailles prises en charge par la Croix-Rouge
Le corps de Seydouba Conté a été inhumé dans la matinée du jeudi 20 mars par la Croix-Rouge dans le même quartier. Il laisse derrière lui cinq enfants et deux veuves.
Gnima Aïssata Kébé