L’Union Citoyenne pour l’Emergence de la Guinée (UCEG) a tenu son assemblée générale extraordinaire au compte de l’année 2025,ce vendredi 21 février, ici, à Conakry. Tous les représentants de cette association de la société civile, étaient au rendez-vous à cette rencontre.
Dans son discours de circonstance, le président de L’UCEG est revenu sur la situation socio-politique en Guinée.
« Nous vivons une époque où la méfiance, le manque de confiance entre les Guinéens, ont pris des proportions alarmantes. Le manque d’éducation, l’incivisme et la violence physique et verbale sont devenus récurent dans notre pays. Nous sommes témoins d’une fracture entre les dirigeants et la population, d’une séparation qui s’est creusée entre les acteurs politiques et la population qu’ils sont censés SERVIR. Cette situation a engendré un climat de suspicion et de division, où chaque Dialogue semble être empoisonné par des ranccœurs et des incompréhensions. Les jeunes qui souvent, les plus touchés par cette situation, ressentent un besoin pressant de changement, un besoin de rétablir la confiance entre toutes les fils et filles de la Guinée. C’est ce constat désolant qui nous a poussé à initier la création de l’Union Citoyenne pour l’Emergence de la Guinée en abrégé UCEG, » a affirmé Amadou Barry
Poursuivant, il rappelle que l’UCEG est une organisation qui s’est fixée pour objectif premier, le rassemblement de tous les guinéens, pour la promotion de l’unité nationale : « En tant qu’acteur engagé pour l’unification du peuple de Guinée, nous ne pouvons pas rester silencieux face aux défis qui nous entourent. C’est pourquoi, nous jeunes réunis au sein de cette Union profite de cette assemblée générale, s’adresser solennellement au Président de la République, le Général d’armée Mamadi Doumbouya de briser le cycle de la méfiance et la discorde. Monsieur le Président vous pouvez forger une nouvelle voie vers la réconciliation nationale, et la collaboration avec les acteurs socio-politiques pour batir un avenir qui ressemble et qui nous rassemble, fondé sur l’écoute, la justice, la tolérance et la solidarité. Notre organisation se positionne résolument comme partenaire de cette transformation, » a annoncé le président de L’UCEG.
Par ailleurs, il demande aux leaders politiques d’accompagner le processus de la transition, car selon lui, l’avenir du pays en dépend : «L’échec de cette transition est L’échec du peuple de Guinée , et la réussite de cette transition est la réussite du peuple de Guinée. C’est pourquoi nous vous appelons de privilégier l’intérêt national du peuple guinéen. Pour L’UCEG nous disons haut et fort et sans démagogie,que le départ immédiat des militaires ne doit pas être à l’ordre du jour, mais c’est comment corriger les problèmes en marchant. Si nous désactivons tout ce qui existe déjà, nous serons dans un éternel recommencement et là on saute dans l’inconnu. Nous restons disponibles ,et volontairement engagés à collaborer avec vous, pour œuvrer en faveur du changement, et de la réconciliation nationale, qui sont tant nécessaires pour garantir les acquis de la transition, » a-t-il conclu.
Cette assemblée a également connu la présence des acteurs politiques, ainsi que des anciens ministres.
Gnima Aïssata Kébé